Nice : trois chercheurs en Science de la Vie présentent leurs travaux
Trois jeunes chercheurs en Sciences de la Vie présentent le résultat de leurs travaux aujourd'hui vendredi 30 novembre à 11 heures à l'Hôpital l’Archet - Bâtiment Universitaire Archimed à Nice dans le cadre d'une action de soutien à la recherche menée par la municipalité de Nice.
- Ana Vukolic qui effectue des recherches sur les complications cardiaques liées au diabète ;
- Laura Mondragon qui travaille sur la mort cellulaire, mécanisme impliqué dans de nombreuses pathologies, notamment cancéreuses;
- Elodie Le Pape, sur les cancers de la peau.
Cette opération se fait par le biais du Comité Doyen Jean Lépine qui attribue chaque année des subventions aux laboratoires ou du Contrat de projets État-Région en participant au financement de nombreux projets immobiliers liés à la recherche (Archimed, Observatoire de la Côte d'Azur, Canceropole Pasteur…). Depuis 2009, la ville de Nice a créé un nouveau dispositif de soutien. Des allocations individuelles sont attribuées suite à un appel à candidature. Elles permettent à de jeunes chercheurs post-doctorants d’effectuer leurs travaux dans les meilleures conditions dans des laboratoires de l’Université de Nice. La municipalité a ainsi attribué ces 4 dernières années, neuf allocations.
Il faut rappeler qu'en tant qu'université pluridisciplinaire avec un secteur santé, l’UNS est riche de 1.300 chercheurs répartis dans 51 laboratoires couvrant tous les grands domaines de recherche, dont 21 UMR (Unités Mixtes de Recherche) et 19 EA (Équipes d’Accueil). Les UMR sont en association avec les principaux établissements nationaux de recherche, le CNRS, l’IRD, l’INRA, l’INRIA, l’INSERM, le CEA. Tous les laboratoires accueillent des doctorants français et étrangers auxquels ils offrent de très bonnes conditions de travail. L’UNS investit dans la recherche fondamentale, à laquelle s’adossent la recherche appliquée et les enseignements.
Aujourd'hui, les trois des jeunes chercheurs de la "promotion" 2011-2012 présenteront les résultats de leur recherche en présence de Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, de Véronique Paquis, Adjointe déléguée à la Recherche et aux Nouvelles Technologies, de Frédérique Vidal, Président de l’Université Nice Sophia-Antipolis, de Daniel Benchimol, Doyen de la faculté de médecine de l'UNS et de Patrick Auberger, Directeur du Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (C3M).