Nice : trois journées de soutien aux cinéastes iraniens emprisonnés

Posté jeu 06/01/2011 - 23:15
Par admin

Plusieurs associations cinéphiliques niçoises et Amnesty International organisent les vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 janvier au cinéma Mercury à Nice, des journées de soutien aux cinéastes iraniens Jafar Panahi et Mohammad Rasoulof. Les deux réalisateurs ont été condamnés voici quelques jours par la justice de leur pays à six ans d’emprisonnement, Jafar Panahi se voyant de plus interdit de tournage, de voyage à l’étranger et d’interviews pour une période de vingt ans, autrement dit pour le restant de sa vie professionnelle.

 

A travers ces deux cinéastes, injustement condamnés, c’est toute la liberté artistique du cinéma iranien qui est aujourd’hui, plus que jamais, menacée de disparaître. Le milieu du cinéma international a aussitôt réagi en exigeant la libération immédiate et inconditionnelle des deux cinéastes. Les associations qui organisent ces journées croient à la nécessaire liberté critique de l’artiste et ont pensé que la meilleure arme d’un artiste est son œuvre. Elles ont donc choisi de diffuser les cinq long-métrages de Jafar Panahi, du "Ballon Blanc", Caméra d'Or à Cannes au "Cercle", tous multi-primés, et le dernier film en date de Mohammad Rasoulof. Six films qui bénéficieront d’autant de présentations et seront systématiquement suivis de débats avec le public.

 

Au programme

 

Vendredi 7 janvier

  • 18h30- LE BALLON BLANC (1995, 1h25). Animation : Philippe Serve (CSF).
  • 21h15 - LE MIROIR (1996, 1h33, vostf) de Jafar Panahi. Animation : Laurent Trémeau (Héliotrope).

Samedi 8 janvier

  • 17h – LE CERCLE de (2001, 1h30, vostf) de Jafar Panahi. Animation : ADN.
  • 21h15 – HORS-JEU (2006, 1h28, vostf) de Jafar Panahi. Animation : Philippe Serve (CSF).

Dimanche 09 janvier

  • 15h – LA VIE SUR L’EAU (2005, 1h30, vostf) de Mohammad Rasoulof. Animation : Vincent Jourdan (Regard
  • Indépendant).
  • 19h30 – SANG ET OR (2004, 1h37, vostf) de Jafar Panahi. Animation : Josiane Scoleri (CSF).

 

Voir en cliquant sur le document attaché les biographies de ces deux cinéastes qui s'inscrivent dans la grande tradition des cinéastes iraniens.

 

Ajouter un commentaire