Nice : un 20e festival européen du court métrage en "in" et "on"

Festival court métrage Nice 2020

Pandémie oblige, le 20e festival européen du court métrage de Nice qui débute demain vendredi 9 et se poursuivra jusqu'au 16 octobre se tiendra en deux versions : "in" (live) dans les salles de cinéma comme les années précédentes, et "on" (line) avec la diffusion de films en ligne, ce qui est nouveau. Le format "in" restera cependant le format "idéal" selon Laurent Tremeau, le directeur artistique de l'association Héliotrope : les films, les réalisateurs et les spectateurs ensemble. Une magie que seules les salles peuvent véritablement offrir.

Mais cette année, compte tenu d'un accueil réduit par les contraintes sanitaires et des invités d'autres pays qui ne pourront se déplacer, la solution en ligne est une bonne solution. Elle permet de ne laisser personne en dehors et de faire entrer le Festival, pour la première fois depuis sa création, directement dans les foyers grâce à une plateforme en ligne spécialement conçue (elle sera opérationnelle dès vendredi).

Concernant le "in", la cérémonie d’ouverture aura lieu samedi 10 octobre à 19h30, en plein air, dans la rue Defly à Nice (proche du MAMAC) avec des projections de courts métrage. Une nouvelle façon de voir du court métrage. L'opération est montée avec les commerçants de l'association Nice Centre Rive Droite dans le cadre plus large d'un "Quartier Cinéma". A l'image de ce qui se fait à Milan pour le meuble ou à Arles pour la photographie, c'est un quartier événement qui permet de créer une attraction culturelle élargie et partagée à travers un parcours dédié au cinéma pendant toute la semaine. Le festival se jouera dans de multiples lieux de la ville : TNN, les cinémas Mercury, Rialto, de Beaulieu, la Villa Arson, la CCI, la librairie Les Parleuses, Les Ateliers Illustrés ou encore La Zonmé. La cérémonie de clôture se tiendra quant à elle le vendredi 16 octobre au TNN (Théâtre National de Nice) à 19 heures avec la remise des prix. L'occasion de découvrir les nouvelles promesses du 7ème art européen.

Ajouter un commentaire