Nice : un "Bar des sciences et des citoyens" sur les "Scénarios pour le futur"

Posté jeu 26/04/2007 - 07:10
Par admin

Nice : un "Bar des sciences et des citoyens" sur les "Scénarios pour le futur"

"Scénarios pour le futur : Science et Fiction" que sera demain ? C'est la question qui sera débattue au prochain "bar des Sciences et des Citoyens" qui aura lieu le jeudi 3 mai à partir de 19 heures au Bar des Oiseaux (5, rue Saint Vincent, Vieux Nice). Les "bars des Sciences et des Citoyens", sont organisés une fois par mois avec entrée libre et gratuite. Ils permettent à des intervenants scientifiques de répondre à toutes les questions que peuvent se poser les citoyens. Ont ainsi déjà été abordés des thèmes comme ceux des "statistiques et sondages", de la "pollution électromagnétique", des "énergies potentielles".

 

La réunion sur la "Science et fiction" avait été programmée initialement le 2 mai. Mais la date a dû être reportée au lendemain, suite à l'annonce d'une diffusion télévisée du débat entre les deux candidats à l'élection présidentielle le mercredi 2 mai. "Le thème "scénarios pour le futur" n'en sera pas pour autant modifié: les points de vue resteront issus de la science et de la science-fiction et non pas des propositions des deux candidats !" rappellent les organisateurs, Valérie Doya, Fabrice Mortessagne et Wilfried Blanc de la section locale de la Société Française de Physique.

 

"Cette question n'a jamais une seule réponse mais recèle une multitude de possibilités", expliquent-ils. "Au cours de ce Bar des Sciences et des Citoyens, nous verrons comment, avec des points de vue et des méthodes très différentes, science et science-fiction proposent des scénarios complémentaires". Quatre intervenants seront présents pour répondre à toutes les questions :

  • Pierre Coullet, Physicien (Professeur UNS),
  • Gérard Klein, Auteur et directeur de collections de Science-Fiction,
  • Paul-Antoine Miquel, Philosophe (Professeur UNS),
  • Eric Picholle, Physicien (CNRS Nice).

 

Pour rappel, contrairement aux conférences, le principe des Bars des Sciences et des Citoyens repose sur les questions posées par le public. Après une introduction du sujet par le modérateur, la parole est donnée aux intervenants afin qu'ils se présentent en quelques mots. La discussion est alors ouverte pour deux heures. L'atmosphère conviviale du bar et l'enthousiasme des intervenants permettent un débat d'idées sans grand discours ni tabou.

 

Le public visé n'est pas un public de spécialistes mais bel et bien le plus large public possible. L'assistance est encouragée à poser toutes les questions, rappelant qu'il n'y a pas de questions bêtes. Le concept des bars des Sciences existe depuis une dizaine d'années en France. Il était dommage qu'une ville universitaire telle que Nice ne puisse proposer un tel événement.

 

+d'infos

http://www.sfpnet.fr/front_office/descriptif_section.php?rubrique=section&id_rubrique=150

Laboratoire de Physique de la Matière Condensée CNRS UMR 6622 Université de Nice-Sophia Antipolis Parc Valrose, Nice, tel: 04 92 07 67 99 fax: 04 92 07 67 54

http://www.unice.fr/lpmc

 

 

Ajouter un commentaire