Nice : un Carnaval aux couleurs des 5 continents

Posté mer 20/02/2013 - 14:42
Par admin

Placée sous le signe des 5 continents, l’édition 2013 du Carnaval de Nice se déroule jusqu’au 6 mars en alternant corsi carnavalesques et batailles de fleurs. Composés de 18 chars, une cinquantaine de grosses têtes et plus d’une centaine d’éléments d’animation, les corsi invitent le public à un voyage initiatique prenant la forme d’un Tour du Monde en 90 minutes. Des corsi dont la scénographie est très étudiée et pour lesquels une brigade spéciale est chargée d’insuffler un supplément de vie aux tribunes afin que la fête, durant laquelle toutes les folies sont permises, soit totale.

Nice : un Carnaval aux couleurs des 5 continents

Corso carnavalesque place Massena (DR)

Second corso carnavalesque hier, le premier de jour, pour l’édition 2013 du Carnaval de Nice qui se déroulera jusqu’au 6 mars. Cette année, sa Majesté Carnaval est le Roi des 5 continents et accueillera un invité d’honneur : la Francophonie. Un clin d’œil aux XIIIe Jeux de la Francophonie qui célèbreront les arts et le sport cet été à Nice en présence de 75 pays. Avec à leur tête les chars du Roi, de la Reine et de Carnavalon, les corsi carnavalesques comprennent 18 chars allégoriques ou burlesques qui défilent autour de la place Masséna, accompagnés d’une cinquantaine de grosses têtes en carton pâte et de plus d’une centaine d’éléments d’animation, véritables satellites des chars. Un défilé bigarré aux couleurs éclatantes auxquels se mêlent arts de rue et groupes musicaux venus du monde entier. Conçus autour du thème des 5 continents, les chars embarquent le public dans un voyage initiatique pour un Tour du Monde en 90 minutes.

Une scénographie très étudiée

Pouvant aller jusqu’à 6 mètres de hauteur, les éléments d’animation qui accompagnent les chars sur le cortège constituent un apport très important à la scénographie de la manifestation qui est très étudiée. Ces sujets prennent des formes très variées, réalisées à l’aide de matériaux et de techniques très divers. Ainsi, les traditionnelles grosses têtes faîtes de carton pâte voisinent avec des structures gonflables ou encore des sujets en plastazote, qui renforcent le dispositif d’animation. Réunissant des intermittents du spectacles dotés d’une forte énergie, une Brigade d’Animation Tribunes est également chargée d’insuffler un supplément de vie dans les tribunes, tandis qu’une soixantaine d’acrobates, échassiers, jongleurs, équilibristes contorsionnistes et danseurs de rue concourent à décupler une fête au cours de laquelle toutes les folies sont permises et où l’originalité et l’exubérance sont de rigueur.    

Ajouter un commentaire