Nice : un classement sur les villes les plus favorables aux startups qui interroge

Publié en début de mois, le classement du Figaro sur les villes les plus attractives pour la "création de startups sans passer par la case Paris" place Nice en dernière position des 25 villes de province retenues. Nice qui apparemment ne bénéficie pas de l'apport de Sophia Antipolis, se classe notamment dernière d'un des critères choisis : celui des villes les plus proches de Paris. Fairplay.

Les classements ne sont pas toujours favorables à la Côte. Celui des villes étudiantes réalisée par L'Etudiant place Nice à la 18ème place des villes françaises où la qualité de vie est la meilleure pour étudier. Nice, plombée notamment par les coûts de ses loyers, y perd deux places deux places par rapport à l'an dernier et occupe la 18ème place, exæquo avec Saint-Etienne. En tête, Toulouse numéro 1 depuis deux ans, conserve la première place devant Lyon et Rennes qui se partagent la deuxième marche du podium. Bon.

Nice dernière, en 25ème position des villes plus attractives pour la création de startups

Mais un autre classement encore moins favorable interroge : celui des villes les plus attractives pour la création de startups sans passer par la case Paris qu'a publié Le Figaro dans son édition du 8 septembre. Et là, aie! Nice est reléguée au fin fond du classement des 25 villes de province retenues, derrière Le Havre et Reims. En tête, Grenoble qui, selon Le Figaro, s'impose largement pour la promesse "d'être aux côtés de Google ou de Facebook qui ont un laboratoire de recherche en intelligence artificielle, ainsi que d'Apple sur les nanotechnologies." Et d'ajouter que "le recrutement de profils ultra-qualifié est plus aisé qu'ailleurs". Rien à dire concernant le choix de Grenoble.

Suivent au palmarès Rennes (2ème), Rouen (3ème), Bordeaux (4ème), Toulouse (5ème), Limoges (6ème), Lyon (7ème). Nice, relégué en 25ème position, pourra peut-être se consoler en voyant que Marseille n'est guère mieux loti (22ème ex aequo avec Reims). Mais quand même. Si l'on regarde les classements intermédiaires sur lesquels s'appuie le classement général, Nice se retrouve en bas de tableau pour le prix de l'immobilier de bureau (23ème) ou pour le nombre de tiers lieux et d'incubateurs (23ème), en milieu pour le dynamisme de l'écosystème des startups (16ème) ou pour les levées de fonds (13ème), et dernière au chapitre de la mobilisation d'aides territoriales.

Et puis surtout, Nice est encore bonne dernière, et là elle n'y peut vraiment rien, sur le critère des villes les plus proches de Paris. De quoi interroger sur le "fair play" du classement tout autant que sur le périmètre retenu qui, apparemment, n'inclut pas Sophia Antipolis.

 

Ajouter un commentaire