Nice : un colloque sur la citoyenneté et les Français de sensibilité musulmane

Posté lun 26/10/2009 - 09:20
Par admin

"Citoyenneté et Français de sensibilité musulmane: Ensemble, changeons la donne ! Enjeux et perspectives" : c'est le thème du premier grand colloque national qu'organise le 31 octobre au CUM de Nice, Mosaïc, la Fédération Nationale Laïque des Citoyens de Sensibilité Musulmane, une association née le 1er juin dernier. "Quinze intervenants feront un état des lieux concernant la situation de ces 6 millions de citoyens français. Nous débattrons également des meilleures pistes d'actions, de nouvelles idées et de notre méthodologie pour faire évoluer les mentalités, le quotidien et le mieux vivre ensemble dans la République", indique le Dr Marouane Bouloudhnine, Président National de Mosaïc.

 

Sont attendus pour ce colloque des personnalités comme Abdel Aïssou, Président du Conseil national des entreprises pour la banlieue et Directeur Général délégué de Randstad, Mohamed Abdi, Conseiller spécial de Fadéla Amara, secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la ville, Michel Auboin, Directeur de la Direction de l'Accueil, de l'Intégration et de la Citoyenneté, Ghaleb Bencheikh, Président de la Conférence mondiale des religions pour la paix, Emmanuel Bertin, Responsable de l'Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l'Égalité des chances, Dalil Boubakeur, Recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dounia Bouzar, Anthropologue du fait religieux, Fayçal Douhane, Directeur Général Adjoint de l'Association des Maires d'Ile de France, Mezri Haddad, écrivain et philosophe, Rachid Kaci, Sous Préfet, Bariza Khiari, Sénatrice, Fadila Méhal, Présidente des Marianne de la diversité, Eric de Montgolfier, Procureur de la République, et Aziz Senni, Président Fondateur du fond d'investissement Business Angel des Cités.

 

Placé sous le haut patronage de Christian Estrosi, Ministre chargé de l'industrie, maire de Nice et Président de Nice Côte d'Azur, ce premier colloque aura lieu de 8h30 à 18 heures. Il a pour objectif de servir de "think-tank" pour Mosaïc et les membres de ses 23 bureaux régionaux. Il permettra notamment de définir ses actions prioritaires futures. "Les actions de Mosaïc, locales ou nationales, sont avant tout centrées sur la promotion de la citoyenneté, le respect des valeurs républicaines, l'image des citoyens de sensibilité musulmane, et l'égalité des chances quant à l'accès à l'emploi, à l'éducation et à la formation", explique Fouzi Bettache, Secrétaire Général National de Mosaïc. Entrée libre au colloque de Nice.

 

+d'infos

www.federationmosaic.com

 

Ajouter un commentaire