Nice : un projet d'aménagement du port relancé

Posté mer 07/02/2007 - 08:05
Par admin

Nice : un projet d'aménagement du port relancé

"Dessinez le port dont vous rêvez" : c'est ce à quoi le Conseil général invite les Niçoises et Niçois à l'occasion de la consultation publique sur l'aménagement futur du port de Nice. Elle sera lancée samedi, le 10 février, lors d'une grande journée "port ouvert". Les festivités démarreront à 11h30 et se poursuivront jusqu'à 17 heures. Au programme des animations tout public comme un goûter géant pour les enfants, la reconstitution d'un galion et du sous-marin du Capitaine Nemo, une parade maritime.

 

Mais l'objet même de la manifestation se trouvera dans l’exposition photographique. Sur le thème de "Port de Nice : le passé retrouvé, le futur à inventer… ", plus de deux cents photos anciennes et récentes seront exposées. Ce sera là, ouvert sur les quais, le grand dossier visuel en appui à la consultation publique sur l'évolution du port. Car c'est bien de cela qu'il s'agit. L'objectif est de faire évoluer ce port dont certains éléments ont grand besoin de rénovation. Un port qui à l'avantage et l'inconvénient d'être en ville et qui constitue un maillon essentiel de la vie économique azuréenne. Port multifonctions par essence, il fait travailler 2.500 personnes et génère 135 millions d'euros annuellement entre ses différentes activités : les croisières, les liaisons avec la Corse, le yachting et le trafic marchandises. C'est un formidable atout pour Nice.

 

En revanche, attention. Dossier explosif. Nice se souvient des débats bouillonnants et des passions déchaînées quand, en 1999 a été avancé le projet de construire un quai de croisière pour accueillir les gros paquebots. Une levée de boucliers et des assemblées incendiaires ont mis fin au rêve de port de croisière du nouveau millénaire. Propriétaire du port depuis le 1er janvier, suite à un transfert de l'Etat, le département avance donc très prudemment.

 

L’exposition à ciel ouvert retracera l’histoire du port depuis sa création jusqu’à nos jours. Elle donnera également une vision de son futur possible et présentera un scénario d'évolution et de développement urbain autour de ce lieu de vie. Ce sera un outil de référence pour la population qui, de son côté, est invitée à présenter sa propre vision, son ressenti et ses souhaits sur ce port cher au cœur des Niçois. Gérée par le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), la consultation publique se poursuivra jusqu'au 10 mars. Les conclusions, assure le Conseil général, pourront servir de base de réflexion. Prudence.

 

 

Ajouter un commentaire