Nice : un rassemblement sous la bannière "Nous sommes tous des Grecs"

Posté mar 04/05/2010 - 17:50
Par admin

C'est autour du mot d'ordre "Nous sommes tous des grecs" qu'un rassemblement est organisé à l’appel de différentes organisations dont le PCF et ATTAC, mercredi 5 mai à 18 h30 à Nice devant le consulat de Grèce, 2 Avenue Desambrois (au bas de Cimiez, carrefour Carabacel et avenue Desambrois).

 

"Après avoir fait subir au monde une crise sans précédent, le système financier international étrangle le Peuple Grec", écrit dans un communiqué Emmanuelle Gaziello (PCF), conseillère municipale de Nice en expliquant son point de vue. "Plutôt que de placer l’intégralité d’un secteur financier qui a failli sous contrôle public, les gouvernements ont accepté de le renflouer en l’état. Les Etats se sont endettés hors de proportion pour sauver les banques et relancer l’économie, mais, après vingt ans de baisse continue de la fiscalité, les recettes n’ont pas suivi. Requinqués par l’afflux d’argent public et la remontée des Bourses, banques et fonds d’investissements ont reporté leurs avoirs sur les dettes publiques (réputées sûres). Mais celles-ci enflent dangereusement et ne servent qu’un faible taux d’intérêt. D’où « l’attaque » spéculative sur la dette souveraine des pays « périphériques » de l’Europe, pour faire monter les taux."

 

"Dès lors que les puissances publiques se refusent à stopper la spéculation par la loi et par une aide immédiate à la Grèce, un cercle vicieux s’est enclenché : il faut emprunter pour payer la dette ; réduire ses déficits pour emprunter ; tailler dans les dépenses publiques pour réduire les déficits ; abaisser les salaires, les prestations sociales et « réformer » les retraites pour réduire les dépenses publiques. Et pendant ce temps, tout en sollicitant l’aide du FMI, institution sous domination du dollar, Paris s’aligne derrière Berlin pour conditionner tout éventuel soutien à Athènes à des exigences anti-sociales insupportables. Voilà pourquoi, à terme nous sommes tous des grecs !!"

 

Ajouter un commentaire