Nice : un X-énarque au pilotage de la fusée Santiane!

Posté mar 21/05/2013 - 11:57
Par admin

Dans le contexte d'une nouvelle donne des "complémentaires santé" prévue par le projet de loi relatif à la sécurisation de l'emploi, le groupe niçois de courtage en assurances renforce son équipe dirigeante en nommant comme directeur général Pierre-Alain de Malleray, 36 ans, polytechnicien et énarque. Le fondateur, Christophe Courtin, conserve la présidence.

Nice : un X-énarque au pilotage de la fusée Santiane!

Un jeune polytechnicien et énarque à la tête de la fusée Santiane à Nice : c'est ce que vient d'annoncer le Pdg fondateur, Christophe Courtin, avec la nomination de Pierre-Alain de Malleray au poste de Directeur Général du groupe à compter du 3 juin. Christophe Courtin, quant à lui, en conserve la présidence.

Un spécialiste de l'assurance

Pierre-Alain de Malleray, 36 ans, est à la fois diplômé de l’Ecole polytechnique et ancien élève de l’Ecole nationale d’administration. Il a commencé sa carrière dans la haute fonction publique en 2004 comme Inspecteur des Finances au Ministère de l’Economie et des Finances. De 2007 à 2010, il occupe les fonctions de conseiller technique, conseiller spécial puis directeur adjoint du cabinet de trois ministres successifs des Affaires sociales (Xavier Bertrand, Brice Hortefeux et Xavier Darcos). Il est chargé notamment de la réforme du financement de la dépendance, de la réforme des retraites et des projets de loi de financement de la sécurité sociale.

En 2010, il rejoint le secteur de l’assurance, au poste de directeur général délégué de MutRé SA , puis à celui de directeur général en avril 2011. Il était depuis mars 2011 membre du comité directeur de l’Association des professionnels de la réassurance en France (APREF) et président de son comité Vie, et depuis septembre 2012 membre du comité de surveillance du groupe Santiane.

Nouvelle donne en vue dans les produits d'assurance santé

Cette nomination marque un temps fort dans le développement de Santiane explique le groupe. "En alliant leurs compétences et leurs expériences, Christophe Courtin et Pierre-Alain de Malleray vont emmener le courtier spécialiste en assurances de personnes vers de nouvelles perspectives de croissance, au service de ses clients".

Mais cette nomination peut aussi placer dans le contexte du projet de loi relatif à la sécurisation de l'emploi qui prévoit dès son article 1, la généralisation des complémentaires santé pour tous les salariés d’entreprises, et donc du privé, d’ici 2016. La clause de désignation n’étant pas remise en cause, les partenaires sociaux d’une branche professionnelle seraient libres de désigner une ou plusieurs mutuelles de leur choix. Les assureurs et les sociétés de courtage y voient une remise en cause du principe du libre choix et de gros risques pour les emplois du secteur de la complémentaire santé.

L'activité de Santiane, société de courtage d'assurance spécialisée dans la conception, la comparaison et la distribution de produits d'assurance santé destinés aux particuliers, se trouve donc au coeur même de ces changements envisagés. Le groupe pourrait perdre dans l'affaire une partie non négligeable de sa clientèle. Ce qui viendrait freiner son essor fulgurant avec un chiffre d'affaires 2012 de 30.2 millions d'euros, enregistré après seulement six années d'existence, et un effectif à Nice qui est monté à 210 salariés. La structuration de l'équipe dirigeante apporterait ainsi un première réponse aux nouvelles donnes qui se dessinent dans ce secteur.

Ajouter un commentaire