Nice : une autre idée du cirque à découvrir avec Cirkafrika

Posté lun 28/01/2013 - 15:25
Par admin

Le Cirque Phénix vous invite à découvrir une autre idée du cirque, mercredi à Nice au Palais Nikaïa, avec Cirkafrika, un spectacle entièrement inspiré par l’Afrique. A travers une épopée véhiculant un message de fraternité tout en proposant un voyage initiatique au cœur de l’Afrique, une cinquantaine d’artistes, musiciens, danseurs, acrobates, contorsionnistes, antipodistes ou jongleurs multiplient les performances spectaculaires qui se situent à la croisée de trois cultures artistiques : la tradition et la discipline du cirque de Pékin, l’exigence technique du cirque de Moscou, le tout combiné à l’énergie et à l’adresse de la tradition africaine.

Nice : une autre idée du cirque à découvrir avec Cirkafrika

La troupe de Cirkafrika qui se produira mercredi soir au Palais Nikaïa (DR)

Mercredi à Nice, à 20h30 au Palais Nikaïa, le Cirque Phénix présente Cirkafrica, un spectacle entièrement inspiré par l’Afrique. Venus des 4 coins de du continent (Afrique du Sud, Tanzanie, Ghana, Congo ou Guinée), une cinquantaine d’artistes, musiciens, danseurs, acrobates, contorsionnistes, antipodistes ou jongleurs proposent un spectacle qui marque un tournant dans l’histoire du cirque mondial avec des numéros époustouflants accompagnés de ballets africains et d’un orchestre qui fait vibrer le public en reprenant certains des grands standards africains de Miriam Makeba, Youssou N’Dour ou Touré Kunda. Cirkafrika embarque les spectateurs dans une épopée sur les traces de José, un pilote farfelu qui atterrit en catastrophe sur une terre inconnue que l’on devine être l’Afrique. Est-il réellement confronté à des éléments hostiles ou est-il simplement habité par des clichés qui nourrissent ses craintes? Vous découvrirez qu’une fois ses inquiétudes dissipées, il se rapproche des autochtones qui mettent, eux aussi, leurs réserves de côté pour fonder avec le pilote une amitié sincère. 

Des animaux surprenants

Cette épopée qui véhicule un message de fraternité tout en proposant un voyage initiatique au cœur de l’Afrique ancestrale, est ponctuée de 14 numéros de cirque. Des performances spectaculaires qui se situent à la croisée de trois cultures artistiques, prenant le meilleur de chacune pour créer un cirque résolument moderne : on retrouvera la tradition et la discipline du cirque de Pékin, l’exigence technique du cirque de Moscou, le tout combiné à l’énergie et à l’adresse de la tradition africaine. Le Cirque Phénix ne présentant plus d’animaux vivants dans ses spectacles depuis 2002, il a imaginé toute une ménagerie d’animaux exotiques et imposants sous la forme de marionnettes géantes articulées (représentant des fauves, des reptiles ou des antilopes) qui font de convaincantes doublures à même de faire rêver et d’emporter le public au milieu de la savane africaine. Après avoir conquis le public parisien, attirant plus de 300 000 spectateurs en cinq semaines en novembre et décembre dernier, nul doute que les niçois succomberont à leur tour au charme et à la magie de Cirkafrika.

Cirkafrika – Une production Cirque Phénix – Palais Nikaïa – Nice. Mercredi 30 janvier à 20h30.

  

Ajouter un commentaire