Nice : une subvention pour déployer 175 nouvelles bornes d'appel d'urgence

Borne Appel d'urgence Nice

Nice obtient une subvention du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance pour le déploiement de 175 bornes d’appel d’urgence supplémentaires. Elle s'élève à 835.200 euros, soit 80% de la somme totale. Le reste étant à la charge de la ville. Planifiée en trois phases, l’installation de ces 175 bornes s’effectuera à partir du lundi 21 décembre. L’ensemble devrait être installé à la fin du premier trimestre 2021. (Photo DR : la borne d'urgence devant la basilique Notre Dame).

Tout le monde garde en mémoire le rôle que ce système a joué lors de l'attaque terroriste de la basilique Notre-Dame le 29 octobre dernier. Grâce notamment au déclenchement de la borne d’appel d’urgence de l’avenue Jean Médecin par un témoin, la Police Municipale avait réussi à stopper la course meurtrière du terroriste en moins de 4 minutes. D'où le souhait de Christian Estrosi, maire, d'élargir le dispositif et d'installer 175 nouvelles bornes d’appel d’urgence devant toutes les écoles privées et publiques de la ville.

Les 16 premières bornes d’appel d’urgence avaient, elles, été installées voilà un an sur les sites les plus fréquentés de la ville. Directement reliées par caméras et micro au Centre de Supervision Urbain, faciles d’utilisation et disponibles en 3 langues, elles ont été déclenchées plus de 600 fois en 12 mois, permettant notamment plusieurs interpellations pour violences conjugales, vols avec violence, délit de fuite et perte d’enfant.

"Le déploiement des 175 nouvelles bornes devant chacune des écoles publiques et privées de la ville, validé à l’unanimité par le conseil municipal du lundi 14 décembre, doit permettre d’apporter encore plus de sécurité aux abords des écoles" a souligné Christian Estrosi. "C’est un outil supplémentaire et adapté permettant aux policiers municipaux de mener à bien leurs missions de protection".

Étiquettes

Ajouter un commentaire