Nice : une visite du président chinois Hu Jintao sous très haute protection

Posté jeu 04/11/2010 - 10:50
Par admin

Nice : une visite du président chinois Hu Jintao sous très haute protection

Le palace niçois dans toute sa blancheur, suite au vaste programme de rénovation dont il a bénéficié.

La visite à Nice du président chinois Hu Jintao en compagnie du président français Nicolas Sarkozy demain vendredi et samedi, donnera un avant-goût du G8 que la métropole niçoise doit accueillir en juin 2011 : rarement pour ne pas dire jamais, un tel déploiement de moyens n'aura été mis en œuvre pour assurer la sécurité et les communications des hôtes accueillis. Nice-Matin, qui dans son édition d'aujourd'hui jeudi s'attache à cet aspect, note que le niveau a été encore monté d'un cran par rapport au séjour qu'avait effectué le président russe Dimitri Medvedev en novembre 2008. Il y a bien sûr ce qui est le plus visible : les forces de l'ordre (agents des services spécialisés, compagnies de CRS, tireurs d'élite, etc.). Au total plus de 1.500 policiers et gendarmes mobilisés estime le quotidien. Mais également, ce qui se voit moins : des goûteurs pour éviter les empoisonnements comme au temps des Romains, ou encore toute l'infrastructure de télécommunication mise en place pour que le plus haut dirigeant chinois puisse rester en contact "sécurisé" avec son pays.

Le programme de Hu Jintao à Nice

A l'approche de ce séjour présidentiel, on en sait aussi un peu plus sur le programme niçois. Ainsi l'arrivée du président Hu Jintao est prévue à 15 heures à l'aéroport international. Avec sa suite, il se rendra directement au Negresco, sur la promenade des Anglais. Le palace niçois a pratiquement été entièrement mobilisé pour cette visite.

A 17 heures, le Président de la République populaire de Chine sera accueilli par Nicolas Sarkozy à la Villa Masséna, sur la promenade des Anglais, pas très loin du Negresco. Ce sera l'occasion d'un entretien bilatéral entre les deux chefs d'Etat. Il est prévu encore une visite au palais des Rois Sardes, dans le Vieux Nice à 19 heures, puis à 19h30 un dîner au restaurant La Petite Maison, dans le vieux Nice également. Un restaurant que connaît déjà le président de la république française et où il avait accueilli notamment le président russe. Pour les automobilistes ou passants, autant dire que dans chacun des secteurs (aéroport, promenade des Anglais, Vieux Nice) aux heures d'aller et venues des délégations, la circulation ne sera pas facile.

Si Nicolas Sarkozy repartira sur Paris à l'issue du dîner, le président Hu Jintao dormira donc au Negresco dans la nuit de vendredi à samedi où lui a été réservée la "Suite Royale" dominant la Méditerranée. Le lendemain, samedi, le président chinois a souhaité visiter l'entreprise Schneider Electric, dans la zone industrielle de Carros. Il se fera présenter à cette occasion deux voitures hybrides construites par Peugeot-Citroën puis regagnera l'aéroport où, en fin de matinée, il s'envolera pour Lisbonne au Portugal. Après la France avec Paris puis Nice, la deuxième et dernière étape de son voyage en Europe.

Les associations de défense des droits de l'homme vont faire entendre leur voix

La venue à Nice du président chinois et la "caisse de résonnance" qu'elle offre a incité plusieurs groupes ou associations à se faire entendre. Ainsi, l’assemblée générale inter-établissements des Alpes-Maritimes, qui rassemble des enseignants du secondaire et du primaire, des CPE, des assistants d’éducation et des surveillants, des parents d’élèves, des élèves, a proposé de faire de ce vendredi 5 novembre, une journée de grève et d’actions pour marquer le "deuil de la démocratie et des droits sociaux en France".

L'association Nice-Tibet, avec d'autres associations de défense des droits de l'homme, a de son côté appelé à un rassemblement pacifique vendredi à 11 heures, place de Gaulle à Nice. Tandis qu'Amnesty International organise un rassemblement le lendemain samedi de 11 à 12 heures à Carros à l'angle des rues Eusières et Aspre, pour prostester contre les atteintes aux droits de l'homme en Chine.

Ajouter un commentaire