Nice, ville pionnière des applications sans contact

Posté mer 27/05/2009 - 17:20
Par admin

Nice, ville pionnière des applications sans contact

Les technologies du sans contact sont désormais au point. De nouveaux services voient le jour avec des démonstrations et des tests qui se révèlent concluants. Secrétaire d'Etat à l'Industrie, Luc Chatel a pu le constater vendredi dernier lors de sa visite CSTB de Sophia. D'où la possibilité d'embrayer rapidement sur les usages et de passer à une vitesse supérieure. Et cela notamment dans un domaine où il y a de gros besoins : celui de la santé et de l'aide au maintien à domicile des personnes âgées à l'heure où les problèmes induits par le vieillissement de la population sont de plus en plus lourds à gérer.

 

Un centre national opérationnel à la fin de l'année

 

C'est un projet innovant qui a été ainsi annoncé à Nice par Luc Chatel et Christian Estrosi, député maire de Nice, vendredi, après la visite à Sophia Antipolis. Luc Chatel a déclaré ainsi qu'un centre de référence national pour la prise en charge de la santé à domicile et de l'autonomie serait créé à Nice. Le ministère de l'Industrie soutiendra l'opération pour un montant de 4 M€ sur 3 ans.

 

Le centre, qui sera opérationnel à la fin de l'année, aura pour mission de donner en particulier aux PME toutes les informations nécessaires au développement et à la diffusion de solutions concernant la prise en charge de la santé à domicile et de l'autonomie, notamment pour les personnes âgées. Dans le cadre d'un appel à candidatures lancé en décembre 2008, quatre dossiers avaient été reçus. C'est le projet porté par les pôles de compétitivité SCS (Solutions communicantes sécurisées dans lequel la Côte d'Azur est l'un des deux piliers avec les Bouches du Rhône), Minalogic (Grenoble), Cancer BioSanté (Toulouse) et Elopsys (Limoges) en partenariat avec les CHU de Nice, Toulouse, Limoges et Grenoble qui l'a emporté.

 

3.000 téléphones "Sans Contact Mobile" pour un test de bouquet de services

 

Dans la foulée, Christian Estrosi, député-maire de Nice, a annoncé une autre opération qui fera de la ville une des pionnières des applications "sans contact". En partenariat avec les trois opérateurs mobiles (Orange, SFR et Bouygues), Nice va expérimenter au premier trimestre 2010 "un bouquet de services" accessible via le mobile, services qui touchent aux domaines du transport en commun, du commerce, de la vie étudiante et des espaces publics. Trois mille utilisateurs (mille par opérateur) disposeront d'un téléphone baptisé "Sans Contact Mobile", qui sera équipé d'une puce NFC (Near Field Communication). Ce mobile permettra, en le rapprochant d'un lecteur, de valider un ticket de transport sur le réseau local, de payer un petit achat, ou encore, pour les étudiants, de consulter son dossier universitaire, d'accéder dans une salle de cours, un stade ou un cinéma, etc.

 

Pour la mise en place de ces services, une charte devrait être signée prochainement. Elle associera la ville, la Communauté urbaine Nice Côte d'Azur, les trois opérateurs de téléphonie mobile, l'université Nice - Sophia-Antipolis et Veolia Transport. Luc Chatel a confirmé que le projet niçois pourrait bénéficier du soutien de l'Etat. Un soutien qui reste cependant conditionné au lancement prochain d'un appel à projets, autour d'un budget de 3,5 millions d'euros et pour lequel la ville de Nice semble bien placée.

 

Ajouter un commentaire