Nice : vive la "physique de femmes"

Posté mar 03/10/2006 - 06:10
Par admin

Comment réconcilier les jeunes et la science? Le constat a été fait d'une désaffection. Il a incité à la mise en place d'actions de communication visant à développer le goût des sciences et rendre les métiers scientifiques plus accessibles aux jeunes, garçons et filles. C'est dans ce contexte qu'il faut replacer l’exposition "Physique de femmes", qui se tiendra du 4 octobre au 3 novembre au CRDP Académie de Nice (Centre Régional de Documentation Pédagogique, 51 ter avenue Cap de Croix, Salle YK). L'exposition a été conçue par le GANIL et la Mission pour la place des femmes au CNRS.

 

Il s'agit d'un outil pédagogique permettant d'aller au devant des élèves et des enseignants à l’occasion de rencontres-débats organisées dans des établissements scolaires. À travers les témoignages de 15 femmes physiciennes, les multiples aspects de la recherche en physique se découvrent : l’avancée des connaissances, la formation des jeunes par l’enseignement, l’interdisciplinarité. Impliquées dans des collaborations internationales, ces femmes participent aussi à des réseaux de recherche européens ou s’investissent dans la gestion de la recherche. Elles portent au niveau de l’excellence leurs travaux, les grands projets techniques dont elles ont la charge. Elles savent mettre au service de la société les avancées de la science et les développements technologiques dans différents domaines : santé, environnement…

 

Venues de différents pays, elles contribuent à bâtir l’espace européen de la recherche. À travers leurs parcours, cette exposition montre que c’est toute une palette de métiers qui s’offre aux jeunes… L'entrée de l'exposition est libre et gratuite sauf le 5 octobre, journée réservée aux lycéens et aux enseignants.

 

A l'occasion de l'ouverture de "Physique de femmes", une rencontre-débat sur le thème "Physicien, physicienne pourquoi pas vous ?" est organisée avec des élèves de Première et de Terminale S ainsi que des enseignants le 5 octobre de 13h30 à 15h30, salle Louis Nucera. Y participeront Geneviève Hatet-Najar, directrice de la Mission et Anne Pépin, physicienne, attachée scientifique à la Mission (l'une des quinze femmes de l'exposition). L’entrée est gratuite.

 

Renseignements : CRDP de Nice - Académie de Nice 51 ter avenue Cap de Croix Nice tél : 04 93 53 71 98

 

Ajouter un commentaire