Nice volontaire pour les "Zapa", zones interdites aux véhicules les plus polluants

Posté mer 06/04/2011 - 18:02
Par admin

Nice fait partie des huit agglomérations qui se sont portées volontaires pour expérimenter à partir de 2012 des "Zapa" (Zones d’actions prioritaires pour l’air) dans lesquelles l'accès des véhicules les plus polluants sera limité voire interdit. Cette initiative a été présentée aujourd'hui mercredi par Nathalie Kosciusco-Morizet, ministre de l'écologie, aux assises de la qualité de l'air à Paris.

Sorties des engagements du Grenelle de l'Environnement, ces "Zapa" sont inspirées de ce qui se fait déjà dans près de 200 métropoles européennes. Avec Nice et Paris, les agglomérations d'Aix-en-Provence , Bordeaux, Grenoble, Lyon, ainsi que  Saint-Denis et Clermont-Ferrand se sont engagées dans cette expérimentation qui débutera en 2012 et se prolongera sur trois ans.

L'accès se fera suivant une classification de A à D des véhicules, basée sur leur niveau de pollution, classification établie pour quatre catégories de véhicules (deux-roues, voitures particulières, utilitaires et les poids lourds et bus). Dans la catégorie la plus polluante, celle qui serait donc particulièrement visée, figurent les voitures datant d’avant le 30 septembre 1997 ou les deux-roues datant d’avant le 30 juin 2004.

Les "Zapa", ne couvriraient cependant pas la totalité des agglomérations volontaires, chacune d'elle ayant le loisir de délimiter les zones et de n'y interdire qu'une ou plusieurs catégories de véhicules. Seraient principalement concernés les centres villes, l'objectif étant de bannir de certaines zones les véhicules les plus polluants afin d'améliorer la qualité de l'air.

Ajouter un commentaire