Nicolas Sarkozy à Nice ce matin, au chevet des pieds-noirs et harkis

Posté ven 09/03/2012 - 10:31
Par admin

La visite à Nice du président-candidat Nicolas Sarkozy avait été initialement envisagée fin mars ou début avril. Hier, on apprenait que, dans le cadre de sa campagne pour la présidentielle, c'est ce matin vendredi 9 mars que Nicolas Sarkozy ferait une première étape à Nice. Le candidat de l'UMP doit arriver autour de 11 heures à l'aéroport Nice Côte d'Azur. Il est ensuite attendu à 12h15 au Centre Universitaire Méditerranéen, le CUM sur la Promenade des Anglais.

Président de la première métropole française, Christian Estrosi lui présentera à cette occasion le futur monument du 50e anniversaire du rapatriement des Français d'Algérie, une stèle qui à l'heure actuelle divise la communauté. Le candidat-président s'entretiendra également avec les présidents des différentes associations de rapatriés de la Côte d'Azur. A 13 heures, Nicolas Sarkozy prononcera un discours devant les rapatriés et harkis du département.

Dans une interview exclusive que publie dans son édition du jour le quotidien Nice-Matin, Nicolas Sarkozy déclare qu'il est venu à Nice dire que "que les harkis comme les rapatriés incarnent une partie de la mémoire de notre pays et que cette mémoire doit être connue et qu'elle a droit au respect". Le candidat président ajoute qu'il ne changerait "pas un mot du discours que j'ai prononcé à Toulon le 7 février 2007."

Lors de sa campagne électorale en 2007, Nicolas Sarkozy avait alors promis, que s'il était élu, il reconnaîtrait "officiellement la responsabilité de la France dans l'abandon et le massacre des harkis". Mais les associations lui reprochent aujourd'hui notamment de ne pas avoir encore tenu cet engagement pris il y a cinq ans.

A Nice aujourd'hui, cette visite de quatre heures ne comporte pas de meeting et s'en tiendra à la rencontre et au dialogue avec les rapatriés français d'Algérie et les harkis. Nicolas Sarkozy devrait cependant revenir à Nice une seconde fois, quelques jours avant le premier tour de la présidentielle, pour tenir un dernier meeting de campagne de premier tour.

Ajouter un commentaire