A l'invitation de la Fondation Sophia Antipolis, la Ministre déléguée à l'Industrie participera au colloque sur "Les mesures du plan de soutien à l’innovation à l’issue de la consultation nationale" qui aura lieu vendredi 16 mai 2003 à 14h15 dans les locaux de l'Ecole des Mines.
Il sera possible d'en savoir plus sur le "Plan de soutien à l'innovation" que prépare le gouvernement, de la bouche même d'un des ministres qui en a la responsabilité, lors d'un colloque qui se tiendra à l'école des Mines de Sophia Antipolis. La Fondation Sophia-Antipolis, en partenariat avec l’Ecole Nationale des Mines de Paris et les clubs Sophia-Start Up, Persan et le Club des Dirigeants, a en effet invité Nicole Fontaine, Ministre déléguée à l’Industrie, à participer au colloque sur "Les mesures du plan de soutien à l’innovation à l’issue de la consultation nationale", colloque prévu le vendredi 16 mai 2003 à 14h15, à l'Ecole des Mines de Sophia.
Les résultats de la consultation nationale sur l’innovation, lancée auprès de centaines de directeurs d’entreprises et d’organismes de recherche, seront présentés par Jeanne Seyvet de la DIGITIP (Direction générale de l'industrie, des technologies de l'information et des postes). Les participants pourront ensuite débattre du "Plan Innovation" et de ses perspectives avec Madame la Ministre lors d’une séance de questions-réponses. Un discours de Nicole Fontaine clôturera ce colloque.
Destiné à développer l’innovation en France, le "Plan Innovation" avait été présenté le 11 décembre dernier par Nicole Fontaine et Claudie Haigneré, Ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles Technologies. Après consultation nationale menée auprès de chefs d’entreprises, d’organismes de recherche et d’établissements d’enseignement supérieur, ce plan a été amélioré et précisé à partir des milliers de réponses, suggestions et propositions apportées par les professionnels concernés.
Plusieurs orientations ont été retenues :
- la Société Unipersonnelle d’Investissement Providentiel : les investisseurs qui apportent aux entreprises les moyens de se développer, d’innover et de mieux se gérer (les business angels) bénéficieront de ce statut juridique nouveau qui comportera d’importantes exonérations fiscales. Cette mesure profitera à toutes les jeunes entreprises.
- les aides à l’innovation seront simplifiées.
- des actions seront menées pour valoriser la R&D dans les entreprises et faciliter l’émergence de pôles d’excellence de R&D industrielle.
- la culture de l’innovation sera favorisée dès l’enseignement.
Il s'agit là des points principaux qui seront plus particulièrement abordés lors de ce colloque.
Contacts et renseignements :
- Caroline Chambon : chambon@sophia-antipolis.org; Patricia Fadda : patricia@sophia-antipolis.org, Tel : 04 92 96 78 08
- Lieu : Ecole des Mines, 639, rue Albert Einstein, 06901 SOPHIA-ANTIPOLIS. Cliquez pour le Plan d'accès