Une perte nette de 32,1 millions d'euros au titre de son exercice 2007, contre 24,7 M en 2006, des charges opérationnelles qui ont également beaucoup augmenté l'an dernier (57,8 M en 2007, contre 36,3 M en 2006) et un chiffre d'affaires qui a plus que doublé à 20,6 M contre 9,8 M en 2006, sans que toutefois cela vienne compenser la hausse des dépenses : ce sont les grands traits des résultats financiers 2007 que la société sophipolitaine de biotechnologies a annoncés ce matin lundi 3 mars.
Un effort colossal de Recherche et Développement
Pour une entreprise traditionnelle, la situation serait très difficile. Mais ce n'est pas le cas pour NicOx qui, dans ce secteur des biotechnologies où le parcours est très long pour une mise en service des produits, a de quoi tenir la distance. Au 31 décembre 2007, ainsi, la société disposait d'une réserve financière de 172,8 millions d'euros contre 81,7 millions d'euros au 31 décembre 2006. Un accroissement des réserves "principalement due à l'augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires réalisée en février 2007, dont le produit net s'est élevé à 120,7 millions d'euros", a précisé NicOx.
Si l'on regarde les résultats 2007, la progression des charges opérationnelles s'explique par un effort accentué de Recherche et Développement (plus de 44 M en 2007 contre 27 M en 2006). Cette progression est principalement due au développement clinique et aux coûts de préparation du lancement du naproxcinod, la molécule phare de NicOx.
Le chiffre d'affaires, quant à lui, a bénéficié entre autres de
2008, une année de transformation pour NicOx
Parallèlement à la publication de ses résultats financiers, NicOx annonce également ce matin le lancement de deux larges études de Mesure Ambulatoire de Pression Artérielle (MAPA) sur le naproxcinod chez des patients hypertendus souffrant darthrose. "Nous envisageons 2008 comme une année de transformation pour NicOx", note ainsi Michele Garufi, Président Directeur Général de NicOx au sujet de la stratégie de la biotech. "Nous prévoyons de terminer le programme détudes pivotales de phase 3 du naproxcinod, y compris une analyse sur lensemble des données de pression artérielle en cabinet, en vue de la soumission dune New Drug Application. pour le naproxcinod mi-2009".
"A notre avis, le naproxcinod est très bien positionné face aux demandes réglementaires grandissantes, aux besoins du marché et son potentiel commercial a considérablement augmenté au cours de lannée 2007 en raison des difficultés subies par nos potentiels compétiteurs", a ajouté Michele Garufi. Reste que la bourse semble ne pas avoir trop apprécié les résultats 2007. Ce matin les débuts boursiers ont été douloureux (plus bas à 9,90 Euros soit une baisse de 6,75%) même si le titre NicOx a un peu redressé la tête ensuite (- 4,5% vers 11 heures). Mais la biotech est habituée à ces fluctuations...
+d'infos Voir le Communiqué de presse sur les résultats financiers 2007
|
L'éco de la Côte.