NicOx : Capsugel, filiale de Pfizer produira les gélules de naproxcinod
La biotech sophipolitaine fait un nouveau pas en vue de la commercialisation de son premier médicament, le naproxcinod qui a passé récemment avec succès l'étape de la deuxième étude pivotale de phase 3. NicOx annonce ainsi ce matin la signature dun accord exclusif avec Capsugel. Cette filiale du laboratoire américain Pfizer est le leader de la fabrication de gélules.
L'accord porte sur la production commerciale et lapprovisionnement mondial de gélules de naproxcinod. La fabrication sera effectuée dans lune des usines de Capsugel en France. Laccord avec Capsugel est-il noté fait suite à la signature dun accord avec Archimica en mars 2008 pour la production commerciale et lapprovisionnement du principe actif (ou API, active pharmaceutical ingredient) du naproxcinod.
Le naproxcinod est le produit phare le plus avancé de NicOx et le premier composé d'agents anti-inflammatoires de nouvelle génération, les CINODs (Cyclooxygénase Donneurs dOxyde Nitrique). La biotech sophipolitaine a annoncé récemment les résultats positifs de la deuxième étude pivotale de phase 3 sur le naproxcinod chez des patients souffrant darthrose du genou. Cette étude a atteint ses trois critères dévaluation principaux portant sur lefficacité et a conforté labsence deffet néfaste du naproxcinod sur la pression artérielle.
Il reste toutefois encore à obtenir l'autorisation de mise sur le marché américain. La soumission dun dépôt denregistrement dune New Drug Application (NDA) pour le naproxcinod auprès de la FDA américaine (Food and Drug Administration) est prévue mi-2009. La bourse a apprécié cette annonce : le titre NicOx a gagné plus de 6% à 8,56 dans la journée.
|