NicOx flambe en bourse après une étude positive sur sa molécule phare

Posté jeu 06/11/2008 - 20:35
Par admin

NicOx flambe en bourse après une étude positive sur sa molécule phare

Après son grand bond de vendredi dernier (+36%), la biotech sophipolitaine NicOx a poursuivi très fort en ce début de semaine même si elle a subi aujourd'hui jeudi une prise de bénéfice (-10%). Ainsi, lundi, le titre a encore progressé de 14,50% puis il de nouveau été boosté mardi avec un nouveau bond de 30,67%. A un moment même, alors que sortaient de bonnes nouvelles sur le naproxcinod, la molécule phare contre l'arthrose, le cours a dû être suspendu. Un bond qui s'est fait sur de très gros volumes (plus de 3,5 millions de transactions pour la seule séance de mardi contre une moyenne quotidienne de 200 à 300.000 titres). En une semaine, l'action a gagné 83% dans un contexte boursier pourtant bien morose, la valeur passant de 4,86€ à 8,82 €.

 

Naproxcinod : "bonne sécurité d'emploi et bonne tolérabilité"

 

A l'origine de cette flambée, la publication par NicOx mardi des premiers résultats positifs d’un essai clinique de Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle (MAPA) mené avec le naproxcinod sur 118 patients. Le naproxcinod est le premier médicament à l’étude de la nouvelle classe des agents anti-inflammatoires Inhibiteurs de Cyclooxygénase Donneurs d’Oxyde Nitrique (CINODs), qui approche de la fin du développement clinique de phase 3 pour le traitement des signes et symptômes de l’arthrose, avec la soumission d’une "New Drug Application" (NDA) auprès de la "Food and Drug Administration" américaine (FDA) prévue mi-2009.

 

Autant dit que l'enjeu est essentiel pour NicOx. "Toutes les doses de naproxcinod ont montré une bonne sécurité d’emploi et une bonne tolérabilité", note la biotech à propos de l'étude. De plus, le naproxcinod a montré ses avantages par rapport au médicament générique, le naproxène (NicOx avait été attaqué sur ce point par Goldman Sachs qui estimait que l'action du naproxcinod était trop proche de celle de son concurrent générique naproxène).

 

Un nouveau médicament sans effet néfaste sur la pression artérielle

 

"Ces résultats impressionnants suggèrent que le naproxcinod pourrait représenter une alternative de traitement précieuse pour les patients arthrosiques," souligne Raymond Townsend, Professeur de Médecine à l’Université de Pennsylvanie, qui a conseillé NicOx pour la conception et l’analyse de l’étude. "Les effets secondaires hypertensifs des inhibiteurs de COX-2 et des AINS traditionnels représentent un grave problème médical et il y a un réel besoin pour un nouveau médicament sans effet néfaste sur la pression artérielle. Ces données MAPA ont été obtenues dans une population ad hoc de patients arthrosiques traités de manière chronique et présentant de nombreux facteurs de risque cardiovasculaires, et elles montrent un effet bénéfique constant du naproxcinod sur la pression artérielle pour l’ensemble des doses, contrairement au naproxène".

 

Pour Michele Garufi, Pdg de NicOx, "ces excellents résultats constituent un apport important aux données cohérentes que nous accumulons sur le profil de pression artérielle potentiellement non néfaste du naproxcinod et sur sa claire différenciation par rapport au naproxène. Nous sommes confiants que le potentiel du naproxcinod sera confirmé par les résultats cliniques supplémentaires attendus dans les prochains mois," a-t-il conclu.

 

Ajouter un commentaire