NicOx : le naproxcinod confirmé, le titre s'envole en bourse

Posté lun 24/11/2008 - 10:25
Par admin

NicOx : le naproxcinod confirmé, le titre s'envole en bourse

Ils étaient très attendus par la communauté que NicOx a su souder autour d'elle, les résultats de la "troisième étude pivotale de phase 3 sur le naproxcinod". Des résultats qui avaient été anticipés comme positifs et qui avaient déjà fait monter en bourse vendredi le titre de la biotech sophipolitaine (+15,20% en clôture le 20 novembre). La publication ce matin vient confirmer ce qui avait été pressenti : cette troisième étude sur la molécule phare de NicOx dans la lutte contre l'arthrose "montre des résultats positifs sur l’efficacité, la sécurité d’emploi et la pression artérielle". L'action NicOx du même coup bondissait de près de 20% vers 11 heures à 11,18 euros, à un cours qu'elle n'avait pas atteint depuis près d'un an.

 

"Le premier CINOD atteint les trois critères d’évaluation principaux dans l’étude 303 sur l’arthrose de la hanche et ne montre aucun effet néfaste sur la pression artérielle", note la biotech dans un communiqué. Le naproxcinod a montré le même taux d’effets indésirables gastro-intestinaux et un profil de pression artérielle similaire au placébo, est-il souligné.

 

L’étude 303 est le dernier essai clinique pivotal que NicOx prévoit d’inclure dans le dossier de "New Drug Application" (NDA) à soumettre auprès de la "Food and Drug Administration" (FDA) américaine mi-2009. "Cette étude a démontré une très nette efficacité pour le naproxcinod 750 mg bid dans l’arthrose de la hanche, et de plus, elle a fourni des données de pression artérielle et de sécurité d’emploi rassurantes", a déclaré le Dr. Thomas J. Schnitzer, Professeur de Médecine à la "Northwestern University Feinberg School of Medicine", qui a conseillé NicOx pour la conception et l’analyse de l’essai.

 

Le naproxcinod est le composé le plus avancé d’une nouvelle classe d’anti-inflammatoires, connus sous le nom d’Inhibiteurs de Cyclooxygénase Donneurs d’Oxyde Nitrique (CINODs). Cette molécule, -c'est tout l'enjeu aujourd'hui-, porte l'ambition de mise sur le marché d'un médicament "blockbuster" qui puisse représenter des ventes de l'ordre du milliard de dollars.

 

Ajouter un commentaire