Une nouvelle avancée pour NicOx qui se donne les moyens de passer du stade de découvreur de nouvelles molécules à celui de laboratoire pharmaceutique : la biotech sophipolitaine a annoncé ce matin le lancement d'une augmentation de capital de 100 M, à l'occasion de laquelle le FSI (le Fonds stratégique d'intervention) investirait environ 25 M. Cette opération, comme l'a précisé Michele Garufi, le Pdg, se fera en deux temps.
Deux opérations cumulées pour 100 M
La première phase tient dans un placement privé de nouvelles actions dun montant denviron 20 à 30 millions deuros (soit un maximum de 8,5% du capital social), sous la forme dune construction de livre d'ordres accélérée. Un placement privé ouvert aux investisseurs qualifiés (investisseurs institutionnels), sans droits préférentiels de souscription. Le second volet, ouvert ultérieurement, sera le lancement d'une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires. Cela, précise NicOx, "dès que les conditions de marché le permettront". Les deux opérations cumulées se montent à 100 M.
"Nous pensons que cette augmentation de capital en deux étapes viendra soutenir NicOx dans la réalisation de son objectif de devenir une société pharmaceutique spécialiste, qui pourrait participer aux futures opérations de vente et de marketing liées au naproxcinod, via sa propre infrastructure commerciale aux Etats-Unis," explique Michele Garufi, le Pdg. "Grâce à ces ressources financières supplémentaires, NicOx sera en mesure de faire avancer significativement les activités de préparation du lancement du naproxcinod, dont loptimisation de la chaîne dapprovisionnement commercial. Nous sommes honorés de faire partie des projets industriels sélectionnés par le FSI, un investisseur institutionnel majeur créé par lEtat Français" ajoute le Pdg.
Le dossier du Naproxcinod déclaré recevable aux Etats-Unis
Le moment de donner un coup d'accélérateur financier est d'ailleurs bien choisi puisque, dans un autre communiqué publié lui aussi ce matin, NicOx annonce que le dossier de NDA pour son anti-inflammatoire, le Naproxcinod, a été déclaré recevable aux Etats-Unis. Ce dossier avait été déposé en septembre dernier en vue d'une approbation pour lindication "soulagement des signes et symptômes de larthrose". Parallèlement la biotech prévoit de soumettre un dossier de demande dAutorisation de Mise sur le Marché auprès de lAgence Européenne des Médicaments pour le naproxcinod dici la fin de lannée 2009.
Comment la bourse a-t-elle accueilli la nouvelle ? D'abord par une montée du titre qui a gagné dans la matinée près de 6% puis est retombé en début d'après-midi en restant toutefois au-dessus de son niveau de la veille (+1% à 8,2 euros vers 14h30). Les investisseurs ont bien accueilli l'entrée de FSI dans le capital de la biotech star de la bourse de Paris (elle a déjà levé près de 600 M), ainsi que la confiance ainsi renouvelée par NicOx dans les potentialités du Naproxcinod. En revanche, l'enthousiasme a été tempéré par l'effet de "dilution" de l'augmentation de capital et par le fait que NicOx va attaquer la commercialisation de sa molécule phare sans partenaire stratégique de poids.
Lire le communiqué "NicOx lance un placement privé avec la participation du FSI (Fonds Stratégique dInvestissement)"
|
L'éco de la Côte.