C'est l'un des plus gros appels au marché réussi de l'année 2009 que celui qu'a finalisé NicOx. La biotech sophipolitaine, qui cherche à entrer dans la cour des grands laboratoires mondiaux, vient d'annoncer le succès de son augmentation de capital de 100 millions d'euros! Une opération qui s'est effectuée en deux temps. Phase 1 : un placement privé de 30 millions deuros réalisé le 18 novembre 2009 et à travers lequel le Fonds Stratégique dInvestissement (FSI) a investi 20 millions d'euros. Phase 2, celle qui vient de se terminer : la réalisation dune augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription. Lancée le 25 novembre 2009, elle a permis de lever un produit brut total de 69,9 millions deuros et conduit à lémission de 20.042.031 actions nouvelles.
Assurer une présence commerciale directe aux Etats-Unis
Ces fonds, a noté NicOx, soutiendront lobjectif stratégique de devenir une société pharmaceutique spécialiste, avec des opérations de ventes ciblant les spécialistes aux Etats-Unis, lui permettant de jouer un rôle direct dans la commercialisation du naproxcinod, et de créer de la valeur pour les actionnaires avec son portefeuille innovant de recherche et développement. Pour Eric Castaldi, directeur financier, les 100 millions deuros levés à lissue de ce financement en deux étapes permettront notamment à NicOx "de poursuivre son objectif stratégique de mise en place dune présence commerciale directe aux Etats-Unis."
Quelques éléments ont également été donnés sur cette deuxième phase. La demande totale dactions nouvelles dans laugmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription sest élevée à environ 104 millions deuros, correspondant à un taux de sursouscription de 149%, est-il précisé. Lexercice des droits préférentiels de souscription à titre irréductible a porté sur 18.578.755 actions nouvelles représentant 92,7% des actions nouvelles à émettre. La souscription à titre réductible a porté sur 11.323.873 actions et ne sera donc que partiellement allouée, avec lémission de 1.463.276 actions nouvelles.
Le FIS (Fonds stratégique d'investissement) entré à plus de 5% dans le capital
A l'occasion de cette augmentation de capital, d'autre part, le FSI (Fonds stratégique d'investissement) est entré dans le capital de NicOx, à hauteur de 5,17%. Le FSI a investi non seulement 20 M à l'occasion de la première phase avec le placement privé, mais également 3,7 millions deuros dans le cadre de laugmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription, par exercice de ses droits et par souscription à titre réductible.
Pour Sanjiv Sharma, Vice-président du département "Affaires Commerciales", "NicOx est en bonne position pour jouer un rôle direct dans la commercialisation réussie du naproxcinod, à travers notre présence commerciale aux Etats-Unis aux côtés dun futur partenaire ciblant les médecins généralistes. Nous pensons que cette approche nous permettra de maximiser le potentiel stratégique et économique de ce nouveau produit pour larthrose."
Plus de 800 M levés depuis la création de la biotech
NicOx, qui depuis le début des années 2000 avait déjà levé plus de 700 M avant même cette nouvelle opération (ce qui fait donc aujourd'hui plus de 800 M), est maintenant en mesure dinvestir dans les activités de préparation de la mise sur le marché du naproxcinod, son composé phare, pour lequel la recevabilité dun dossier de New Drug Application (NDA) a été validée par la Food and Drug Administration américaine (FDA) le 24 novembre 2009.
Ces activités incluent loptimisation de sa chaîne dapprovisionnement commerciale ainsi que, au moment opportun, la construction de sa propre force de vente ciblant les prescripteurs spécialistes aux Etats-Unis. "Cette organisation de ventes et de marketing permettra dassurer que NicOx est bien placée dans son évolution pour devenir une entreprise pharmaceutique spécialiste. De plus, la société prévoit également dinvestir, de façon sélective, dans son portefeuille de composés en phase clinique ou préclinique et dexploiter davantage son expertise de premier plan au niveau mondial dans les médicaments libérant de loxyde nitrique," note ainsi NicOx.
La bourse, quant à elle, n'a pas forcément apprécié cette nouvelle dilution du capital. Le titre NicOx, qui cotait ce matin 5,62 , a perdu environ le quart de sa valeur depuis le début du mois (et plus de 27% depuis le 1er janvier 2009).
|
L'éco de la Côte.