NicOx : une augmentation de capital à 130 millions d'euros !

Posté jeu 25/01/2007 - 11:20
Par admin

NicOx : une augmentation de capital à 130 millions d'euros !

C'est un nouveau banco pour NicOx. La biotech de Sophia Antipolis, qui capitalise déjà plus de 600 M€, joue de plus en plus gros. Cette fois, c'est une augmentation de capital de 130 millions d'euros qu'elle a annoncée en début de semaine. Un cran bien au-dessus de la levée de fonds à 45 millions d'euros en placement privée effectuée en avril dernier. Pour cette nouvelle opération financière, la période de souscription sera ouverte du 30 janvier au 5 février. C'est donc pour la semaine prochaine. La nouvelle augmentation de capital doit permettre à NicOx de poursuivre le financement du développement de ses médicaments candidats à une autorisation de mise sur le marché. Et plus particulière de son principal composé, le naproxcinod.

 

Cette molécule très prometteuse se trouve en phase 3 de développement clinique pour le traitement des signes et symptômes de l'arthrose avec une sortie possible à partir de 2009. Le naproxcinod annonce de nouveau médicaments contre l'arthrose dans la lignée du Viox mais sans les contre indications cardio vasculaires qui avaient obligé l'Américain Merck à le retirer du marché. Un médicament qui représentait 2,5 milliards de ventes annuelles. Les enjeux financiers sont aussi potentiellement colossaux.

 

Le Pdg de NicOx explique d'ailleurs que cette augmentation de capital devrait également aider sa société à maximiser la valeur commerciale et économique du naproxcinod, sa molécule vedette, en attendant que les options stratégiques de commercialisation du médicament soient définies. En deux mots, NicOx estime que, s'il aura sans doute besoin d'un partenaire pour lancer son produit sur le marché à l'horizon 2009, la société a tout intérêt à pousser seule son projet le plus loin possible pour tirer le meilleur parti d'un accord.

 

Parallèlement à cette annonce, l'américain OppenheimerFunds, le plus gros investisseurs de Nicox, a déclaré à l'autorité de marché avoir refranchi en hausse, le 10 janvier, les seuils de 25% du capital et des droits de vote de NicOx. Une nouvelle qui a rassuré la bourse. D'autant plus qu'un paiement d'étape de 5 millions d'euros du laboratoire américain de Merck a rappelé que NicOx n'était pas sans revenus.

 

Le titre, qui avait baissé de 7%, à l'annonce de la forte augmentation de capital, a depuis repris ce qu'il avait perdu. Ce matin, il était encore en hausse à 11h30, de 5,66%. L'an dernier Nicox avait déjà joué les vedettes de la bourse. Son titre avait été multiplié par 5. A l'aube de 2007, la start-up de Sophia Antipolis, qui s'est hissée dans la cour des grands, est en passe de nous réserver d'autres surprises.

 

Ajouter un commentaire