NicOx : une nouvelle molécule prometteuse dans le domaine respiratoire

Posté mer 12/09/2007 - 06:50
Par admin

NicOx : une nouvelle molécule prometteuse dans le domaine respiratoire

Une nouvelle molécule à haut potentiel est en vue pour la biotech sophipolitaine Nicox. C'est en tout cas ce qui ressort des résultats prometteurs issus d'une première étude clinique de phase 2 sur le TPI-1020, une nouvelle entité chimique licenciée par NicOx. La biotech a communiqué en effet hier sur les progrès réalisés par TOPIGEN Pharmaceuticals Inc dans le développement du TPI-1020. Il s'agit d'un agent anti-inflammatoire innovant des voies respiratoires. Les résultats obtenus ont montré un bon profil de sécurité d’emploi et de tolérabilité en plus d’effets anti-inflammatoires, lesquels pourraient être bénéfiques dans l’indication visée par TOPIGEN, à savoir la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO).

 

La technologie NicOx appliquée au domaine respiratoire

 

TOPIGEN, note ainsi NicOx, prévoit d’initier une étude de phase 2 chez des patients souffrant de BPCO au cours du second semestre 2007. Pour Damian Marron, Vice-Président Corporate Development de NicOx, "ces résultats indiquent que le TPI-1020 est sûr et bien toléré chez des patients atteints d’une pathologie respiratoire et ils confirment le potentiel de son efficacité clinique améliorée, suggérée précédemment dans des modèles précliniques de BPCO".

 

"Ces données positives démontrent le potentiel de la technologie de NicOx dans le domaine respiratoire ainsi que la qualité de notre alliance avec TOPIGEN dont l’expertise dans ce domaine thérapeutique est inestimable. NicOx et TOPIGEN se réjouissent de l’opportunité de développer un médicament efficace adapté aux millions de patients souffrant de BPCO et attendent avec impatience l’initiation d’une nouvelle étude dans cette indication avant la fin de cette année" a conclu Damian Marron.

 

BPCO : quatrième cause de mortalité aux Etats-Unis

 

Initié en mai 2006, cet essai clinique consistait dans une étude de 21 jours, multicentrique menée en double-aveugle chez des fumeurs asthmatiques randomisés pour recevoir par inhalation des doses répétées et croissantes de TPI-1020 ou de budésonide, un corticostéroïde conventionnel utilisé dans le traitement des troubles respiratoires.

 

La BPCO est-il noté, se caractérise par une limitation persistante du flux d’air dans les poumons et constitue la quatrième cause de mortalité aux Etats-Unis. Les mécanismes cellulaires à l’origine de cette pathologie sont encore mal connus. Cette limitation chronique du flux d’air semble être la conséquence du recrutement anormal de cellules inflammatoires telles que les neutrophiles (cellules capables de libérer des enzymes qui détruisent le tissu pulmonaire) et est fréquemment, une réponse à l’exposition à la fumée de cigarette. Le tabagisme est le facteur de risque le plus important associé au développement de la BPCO.

 

Ajouter un commentaire