NicOx va exploiter avec Merck une nouvelle méthode de libération d'oxyde nitrique

Posté mer 15/09/2010 - 11:55
Par admin

Un rebond en vue pour NicOx, après son revers américain de juillet sur sa molécule phare, le "naproxcinod"? La biotech sophipolitaine annonce aujourd'hui avoir développé avec son partenaire américain Merck un nouveau mode de libération dans l'organisme de l'oxyde nitrique, procédé qui ouvre la voie à la mise au point de nouvelles thérapeutiques. Dans ce contexte, un accord a été conclu avec Merck pour élargir l’objet de la licence mondiale initialement concédée en 2006 à ce grand laboratoire.

 

"La nouvelle méthode pourrait être utilisée pour le développement de nouvelles classes de Nouvelles Entités Moléculaires (NEMs) donneuses d’oxyde nitrique, conçues pour offrir un mécanisme de contrôle de la libération d’oxyde nitrique différent, tout en conservant les bénéfices thérapeutiques potentiels attendus" est-il expliqué sans plus de précision. Cette méthode, développée lors des travaux conjoints avec Merck, continue de se fonder sur le concept d’une libération lente d’oxyde nitrique avec un effet pharmacologique prolongé à l’échelle tissulaire. Le cœur même du concept de NicOx.

 

Dans le cadre de cette extension d'accord, Merck a le droit de développer des NEMs utilisant cette nouvelle méthode dans certaines indications thérapeutiques cardiovasculaires. NicOx a le droit de développer des candidats-médicaments dans d’autres indications. Chaque partenaire versera à l’autre des paiements potentiels liés aux étapes de développement et des redevances sur les produits provenant de son propre programme de recherche.

 

"Les molécules innovantes qui emploient cette méthode ouvrent une nouvelle voie intéressante pour l’exploitation des propriétés biologiques de l’oxyde nitrique, laquelle pourrait potentiellement être utilisée dans un large éventail de domaines thérapeutiques", souligne Ennio Ongini, Vice-président de la Recherche de NicOx. L'annonce n'a eu cependant que peu d'impact pour l'instant sur le titre en bourse de Paris. NicOx, qui a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis le 1er janvier, gagnait à 11h30, 1,25% à 2,84€.

 

Ajouter un commentaire