Nicox va réduire ses effectifs d'un tiers

Posté ven 02/12/2011 - 15:00
Par admin

La biotech sophipolitaine a annoncé une nouvelle réorganisation prévoyant la réduction de ses effectifs d'environ un tiers afin de concentrer ses ressources dans sa transformation en société de développement pharmaceutique à perspective commerciale. La bourse de Paris a apprécié : le titre flambait (à 14h30) de 40% sur les cinq derniers jours !

Nicox va réduire ses effectifs d'un tiers

Nouveau coup de frein sur les dépenses pour NicOx, l'ex biotech star de Sophia Antipolis qui se retrouve au point mort depuis le refus américain de juillet 2010, d'homologuer sa molécule phare, le naproxcinod. Déjà, une première réduction drastique avait eu lieu au deuxième semestre 2010 avec des effectifs qui avaient été réduits de moitié et la fermeture des bureaux qui avaient été ouverts au Etats-Unis. A Sophia Antipolis, au siège de la société travaillaient alors une soixantaine de personnes, effectif qui a été divisé par deux (la société compte aujourd'hui 54 personnes dont 30 à Sophia et le reste dans son laboratoire de Milan).

Une réduction des effectifs d'un tiers

Hier dans un communiqué, le groupe a annoncé "la mise en oeuvre d’une réorganisation visant à alléger la structure de NicOx et permettre une utilisation optimale de ses ressources de trésorerie." Elle a annoncé du même coup, un projet de réduction de ses effectifs d’environ un tiers et déclare concentrer "ses ressources sur son objectif de devenir une société de développement pharmaceutique à perspective commerciale". En clair, cela semble annoncer un nouveau coup de sabre dans les équipes de R&D. En 2010, déjà, elles étaient passé de 80 à 40 personnes et devraient de nouveau subir une forte diminution.

NicOx, qui a levé depuis sa création au début des années 2000, plus de 600 millions d'euros, ne veut pas épuiser sa trésorerie. Elle était de 96,2 millions d'euros fin septembre, ce qui donne à la société une bonne force de frappe qui risque toutefois de s'amenuiser au fil du temps, alors que la société perdait encore de l'ordre de 10 M€ par an.

Des discussions déjà initiées dans la perspective d'une société commerciale

NicOx a également annoncé, dans une perspective globale de société commerciale, avoir initié des discussions avec plusieurs cibles potentielles. "Avec le soutien du Conseil d’administration et de consultants externes, NicOx cible des produits à un stade de développement avancé ou commercialisés dans des domaines spécialisés identifiés comme présentant un potentiel de croissance" est-il expliqué. Ce qui reste quand même encore bien vague.

La biotech continue d'explorer les potentialités en dermatologie. Suite à la signature d’un avenant à l’accord avec Ferrer Grupo dans ce domaine, elle recherche activement un nouveau partenaire pour le développement et la commercialisation du NCX 1047 aux Etats-Unis. Le NCX 1047 est un anti-inflammatoire donneur d’oxyde nitrique développé pour des pathologies cutanées et dont les résultats précliniques ont été encourageants.

+40% en bourse sur les 5 derniers jours

Ce nouveau tour de vis et les perspectives annoncées semblent avoir eu un bon effet sur le titre. Descendu autour de 0,8 euros (il a perdu plus de 95% de sa valeur en 5 ans) il regagnait aujourd'hui vendredi vers 14h30 près de 40% sur les cinq derniers jours à 1,03 euros. Déjà, mardi, il avait bondit de 20,54% sur la base des avancées d'une étude en cours autour de l'efficacité de sa molécule BOL-303259-X pour le traitement du glaucome et de l'hypertension oculaire. Aujourd'hui, vendredi, il est remonté de nouveau d'un cran (+15% à 14h30) suite aux objectifs annoncés hier.

Voir le Tag NicOx

Ajouter un commentaire