Notre univers, 13,8 milliards d'années avant Jésus Christ!
Une équipe européenne d'astrophysicien, travaillant sur la mission satellite Planck de l’ESA, a rendu publique ce jeudi la plus ancienne photo de notre univers. Elle le représente tel qu'il était voilà environ 13,8 milliards d'années et moins de 400.000 ans après le "big bang". Les ingénieurs cannois de Thales Alenia Space, qui ont participé à la construction du satellite, apprécieront tout particulièrement l'exploit!
Carte de la température du rayonnement fossile sur tout le ciel réalisée par la collaboration Planck à partir des données recueillies par les instruments HFI et LFI du satellite. L’échelle de couleur est en millionièmes de degré : c’est l’écart par rapport à la température moyenne de -270.425 ℃ mesurée par le satellite COBE en 1992. Crédits : ESA - collaboration Planck
Ahurissante, étourdissante, éblouissante cette photo que vient de rendre publique aujourd'hui jeudi 21 mars, une équipe européenne d'astrophysiciens. Elle représente notre univers tel qu'il était voilà environ 13,8 milliards d'années en arrière et moins de 400.000 ans après le "big bang". Cette photo incroyable, qui nous permet de reculer au plus profond des abysses du temps, a été prise par le satellite Planck. Un satellite lancé en 2009 et pour la construction duquel ont grandement travaillé les ingénieurs de Thales Alenia Space à Cannes.
Si auparavant la NASA, en 2003, avait déjà pu prendre un cliché de cet ordre, celui de Planck est d'une précision nettement supérieure et délivre donc des informations sans comparaison. "La mission satellite Planck de l’ESA livre la carte “finale” de la température du rayonnement fossile : le visage que notre Univers présentait moins de 400 000 ans après le Big-Bang," est-il noté sur le site public de la mission (public.planck.fr).
"Les scientifiques de la collaboration Planck ont extrait, de quinze mois d’observation du ciel, la plus ancienne image de notre Univers. Celle-ci est formée par la gigantesque quantité de lumière libérée de la matière moins de 400 000 ans après le Big-Bang. Cette lumière, appelée rayonnement fossile, baigne tout l’Univers", expliquent-ils.
Une immensité de temps qui a de quoi relativiser notre quotidien. On s'incline.
- Lire sur le site Public.planck.fr : "Le rayonnement fossile vu par Planck, la nouvelle référence en cosmologie"
- Le quotidien Le Monde a publié un article extrêmement documenté à partir de cette photo qui devrait s'inscrire dans l'histoire et au patrimoine de l'humanité : "L'enfance de l'Univers dévoilée"