Nouveau contrat Eutelsat : Alcatel Alenia Space finit l'année en beauté

Posté ven 22/12/2006 - 05:40
Par admin

Nouveau contrat Eutelsat : Alcatel Alenia Space finit l'année en beauté

Pour Alcatel Alenia Space, 2006 se termine en beauté. Le constructeur européen de satellites, dont le siège opérationnel se trouve à Cannes La Bocca, a annoncé aujourd'hui un deuxième gros contrat avec Eutelsat Communications. Ce contrat porte sur la construction et la livraison par Alcatel Alenia Space du satellite de communications W7 d’Eutelsat. Un premier contrat avait déjà été finalisé il y a quelques mois avec cet opérateur européen pour un gros satellites de télécommunications, W2A qui aura comme particularité d'assurer la diffusion vers les mobiles de services multimédias (télévision, radio numérique…) pour une réception directe sur les terminaux des utilisateurs en France, en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Espagne et au Royaume-Uni. Une première.

 

Capacité en service doublée sur la position orbitale 36° Est

 

Le second satellite annoncé aujourd'hui est prévu pour un lancement par Sea Launch au deuxième trimestre 2009. Basé sur la plate-forme Spacebus 4000 d’Alcatel Alenia Space, il aura une masse au lancement de 5,6 tonnes et une puissance de charge utile de 12 kW. Le W7 viendra rejoindre la position orbitale 36° Est, l’une des positions majeures de la flotte géostationnaire de l’opérateur, à laquelle il doublera la capacité en service aujourd’hui. Grâce à une configuration de faisceaux fixes et orientables de haute performance, ce satellite viendra doter Eutelsat de ressources additionnelles offrant des couvertures et une flexibilité particulièrement adaptées à la desserte de marchés en expansion, notamment en Asie centrale et en Afrique.

 

Le satellite sera équipé d’une charge utile en bande Ku pouvant aller jusqu’à 70 répéteurs connectés à six faisceaux en couverture de l’Europe, de la Russie, de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Asie centrale. Colocalisé avec le satellite W4, qui diffuse déjà les programmes de grands bouquets de télévision payante en Russie, en Ukraine et en Afrique subsaharienne, le satellite W7 permettra à Eutelsat de presque doubler la bande passante disponible pour les services de vidéo numérique dans ces régions et remplacera la totalité de la capacité du satellite SESAT 1 sur l’Europe, l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient et l’Asie centrale. Il apportera également de nouvelles ressources sur l’Afrique du Sud avec un faisceau fixe de forte puissance, ainsi que sur l’Asie centrale avec un faisceau orientable. Après l’entrée en service de W7 à 36° Est, SESAT 1 sera redéployé pour une nouvelle mission commerciale à une autre position.

 

Leader mondial 2006 sur le marché des satellites de communication

 

Président-directeur général d’Eutelsat Communications, Giuliano Berretta, a déclaré : "Depuis 2000, nous poursuivons une stratégie très volontaire de développement de notre position orbitale 36° Est, ce qui nous a permis d’en faire aujourd’hui l’un des premiers pôles de télédiffusion en Europe orientale et en Afrique. Nous avons ainsi gagné la confiance des opérateurs pionniers de la télévision payante dans ces régions, comme NTV Plus en Russie, Poverkhnost en Ukraine ou encore MultiChoice Africa, qui dessert de larges audiences en Afrique subsaharienne depuis cette position orbitale".

 

"Dans un contexte d’essor rapide de la diffusion numérique et des télécommunications sur ces marchés, il était important pour Eutelsat de doter sa position 36° Est des meilleures technologies pour en optimiser le potentiel. La configuration du satellite W7 va nous permettre d’exploiter la totalité des bandes de fréquences Ku qui nous sont allouées à cette position avec la capacité d’offrir un service de grande performance et de grande flexibilité à de nombreux marchés régionaux."

 

" Le contrat pour le satellite W7 est le deuxième contrat, après W2A, a avoir été signé cette année avec Eutelsat," a rappelé Pascale Sourisse, Président-directeur général d'Alcatel Alenia Space. "Ce contrat conforte une année 2006 particulièrement riche pour notre société puisque la confiance témoignée par de nombreux opérateurs nous permet d'être aujourd'hui le leader mondial sur le marché des satellites des télécommunications".

 

Ajouter un commentaire