Nouveau nom, nouvelle identité : bonjour l’Incubateur Provence-Côte d’Azur

Il s’appelle désormais Incubateur Provence-Côte d’Azur. Dans la newsletter de l’incubateur, qui devient trimestrielle, Laurent Londeix, son président, donne les raisons d’un changement de nom qui a mené à une nouvelle identité, à une redynamisation des outils de communication et à un renforcement des ambitions.

Logo incubateur Provence-Côte d'Azur

Au-revoir l’Incubateur PACA-Est et bonjour l’Incubateur Provence-Côte d’Azur ! C’est ce qu’annonce la newsletter de l’incubateur qui, de semestrielle jusqu’à présent, devient trimestrielle. Dans son Edito, le président Laurent Londeix explique pourquoi ce nouveau nom, un changement qui a mené à une nouvelle identité, avec une refonte de la charte graphique, du logo et de son site web. (Photo : Le nouveau logo a conservé l’inspiration originelle du lever de soleil sur la mer Méditerranée, associé à la dynamique de la flèche mais a notamment renforcé la tonalité de bleu).

Rendre plus explicite son ancrage territorial

Creuset de l’innovation pour toute la partie Est de la région incluant la métropole Toulon Provence Méditerranée, en changeant de nom, l’incubateur azuréen de la Recherche publique a tenu à rendre plus explicite son ancrage territorial et régional tout en réaffirmant son métier historique souligne Laurent Londeix. Il s'est agi également de renforcer l’attractivité du territoire en tant que terre d’innovation et d’entrepreneuriat. Dans cet esprit, la refonte de l’identité vise à positionner l'incubateur comme un “acteur de référence de l’entrepreneuriat innovant et DeepTech de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur”. 

A l’occasion aussi de ce changement de nom, l’incubateur a cherché aussi à redynamiser ses outils de communication avec une retouche de son logo, une newsletter désormais trimestrielle et la finalisation de son nouveau site web. Il est désormais accessible sur une adresse raccourcie (www.incubateurpca.org), a été restructuré pour assurer un accès rapide aux principaux éléments de son activité et disposera d’une version en langue anglaise d’ici la fin du mois. 

Quatre nouveaux incubés et pré-incubés à découvrir

“Dans l’environnement foisonnant de l’innovation et de l’entrepreneuriat, il était nécessaire de rendre plus distinctive l’identité globale de l’incubateur” note Laurent Londeix en insistant cependant sur un point : “cette distinction s’appuie d’abord sur l’impact en création d’entreprises innovantes, emplois hautement qualifiés, valeur ajoutée territoriale…” Sur ce point l'incubateur ne manque pas d'arguments : plus de 240 projets en incubation depuis sa création, dont 150 entreprises actives sont issues, qui représentent 1.400 emplois directs, 121 M€ de Chiffre d’affaires et 270 M€ de levées de fonds cumulées.

Sous le nouveau nom, l'histoire va continuer de s'écrire. La présentation des quatre nouveaux incubés et pré-incubés du premier trimestre laisse ainsi entrevoir de nouvelles “pépites” sorties de la recherche publique : PearCode dans la révolution du stockage des données sur ADN, Kulcan Offshore et son concept de fondation flottante innovante pour l’éolien en mer, Innov&Sea qui propose des outils eco-responsables pour mesurer l’impact d’un produit sur l’environnement marin, et DeePsy, qui permet aux recruteurs de ne plus se laisser “biaiser” par les questionnaires traditionnels. Les dernières nouvelles des Alumni (levées de fonds, nouveaux projets, contrats…) en témoignent également. 

Ajouter un commentaire