Nouveau préfet dans les A-M : Christophe Mirmand succède à Jean-Michel Drevet
Un nouveau préfet pour les Alpes-Maritimes. Il a été nommé aujourd'hui mercredi en Conseil des ministres sur proposition du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls. Christophe Mirmand, qui aura 51 ans le 22 juillet, succédera à partir du 30 juillet à Jean-Michel Drevet qui aura eu un passage rapide. Il n'aura occupé ces fonctions que durant 15 mois.
Enarque (promotion Montaigne 1988), diplômé de Sciences politiques, Christophe Mirmand était préfet de Savoie depuis juin 2010. Précédemment, il avait été secrétaire général adjoint et directeur de la modernisation et de l'action territoriale au ministère de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des collectivités territoriales entre 2008 et 2010.
Jean-Michel Drevet fait partie de la première vague de changements préfectoraux depuis l'arrivée de François Hollande à la présidence de la République et les élections législatives qui ont suivies. Quatre autres nouveaux préfets ont également été nommés lors du Conseil des ministres d'aujourd'hui pour la Savoie (le remplacement de Christophe Mirmand), la Haute-Savoie, la Seine et Marne, l'Auvergne/Puy de Dôme.
Eric Ciotti salue "un grand serviteur de l'Etat"
Eric Ciotti salue l’action menée par Jean-Michel Drevet et souhaite la bienvenue au Préfet Christophe Mirmand. Dans un communiqué, le président du Conseil général a salué un "grand serviteur de l'Etat en la personne de Jean-Michel Drevet. "Nous avons poursuivi avec lui des actions structurantes, notamment en matière de rationalisation des intercommunalités ou de sécurité. Homme de terrain, proche et respectueux des élus, il a aussi su gérer de manière exemplaire l’organisation d’un évènement mondial d’envergure : le G20 en novembre dernier, assurant avec un grand professionnalisme, à cette occasion, le maintien de l’ordre public.
Il s’est également particulièrement investi sur des questions de sécurité, se montrant attaché à la bonne collaboration entre toutes les forces de l’ordre, avec la mise en place de conventions entre les polices municipales et la police nationale ou la gendarmerie nationale."
Patrick Allemand : "le changement c'est maintenant"
Ce n'est pas la même vision que donne Patrick Allemand. Dans un communiqué, intitulé "Nouveau Préfet dans les Alpes-Maritimes : le changement, c’est maintenant !", le leader PS se félicite "de la décision du gouvernement de nommer un nouveau Préfet dans les Alpes-Maritimes. J’ai souhaité le départ du précédent Préfet à plusieurs reprises. Il a méprisé le dialogue républicain lors du débat sur le Schéma Départemental de Coopération Intercommunale et la Métropole et aura, jusqu’au bout, avec la signature de la DUP de la ligne 2 du tram, agi de manière partiale, servant les intérêts d’un seul homme, Christian Estrosi."
Et d'enfoncer le clou. "Je souhaite à son successeur la bienvenue dans les Alpes-Maritimes espérant qu'il rétablira les principes républicains dans un département où ils ont parfois du mal à être appliqués et redonnera tout son sens à la notion d’intérêt général."