La zone de la Madone d'Utelle sera bientôt couverte par la TNT. Elle figure en effet parmi les nouvelles zones de couverture TNT annoncées récemment par le CSA. Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel avait projeté larrivée de la TNT sur les zones de Grasse et dUtelle en juillet 2008, mais seule la première de ces zones avait pu être couverte dans le délai annoncé, pour des raisons techniques liées à la disponibilité des fréquences. La mise en service du relais de La Madone dUtelle constitue ainsi une réussite technique qui permettra tout à la fois de conjuguer la double diffusion analogique et numérique et dassurer le pilotage des réémetteurs secondaires du haut pays.
Sa mise en service portera à six le nombre démetteurs opérationnels dans les Alpes-Maritimes dans lattente des ouvertures annoncées à Contes et à Levens avant lété 2009. Ce nouvel émetteur permettra de dépasser le seuil de couverture des 90 % de la population départementale (lobjectif minimum étant de 75 %). Tous les téléspectateurs recevant aujourd'hui la télévision analogique depuis la Madone d'Utelle, vont ainsi avoir la possibilité de recevoir les 18 chaînes gratuites de la TNT sous la double condition d'une installation d'antenne de réception adaptée aux nouveaux canaux TNT et de disposer soit d'un adaptateur numérique terrestre, soit d'un téléviseur récent avec adaptateur intégré. Seront concernées, à différents niveaux de couverture selon les contraintes de relief, les communes dAntibes, Utelle, Carros, Colomars, Levens, Roure, Castagniers ou encore Touet-sur-Var.
Le président du Conseil général des Alpes-Maritimes et maire de Nice, Christian Estrosi, a salué cette annonce dans un communiqué estimant que léquipement du relais historique et pilote de La Madone dUtelle représente pour le moyen et le haut pays des Alpes-Maritimes, mais également pour toute la vallée du Var classée opération dintérêt national, une réelle priorité.
|
L'éco de la Côte.