Nouvelle génération automobile : Kalray au cœur de la "Bluebox 3.0" de NXP

Leader mondial des semi-conducteurs pour le marché automobile, NXP Semiconductors a annoncé le lancement de BlueBox 3.0, sa plateforme pour les nouvelles générations de voitures. Une plateforme au cœur de laquelle se trouve processeur MPPA® Coolidge™ de Kalray mis au point en collaboration avec NXP.

Kalray NXP BlueBox 3.0 Illusttration

A l'occasion du CES Las Vegas qui a démarré aujourd'hui en virtuel, NXP, leader mondial des semi-conducteurs pour le marché automobile, a annoncé le lancement de BlueBox 3.0, sa plateforme pour les nouvelles générations de voitures. Une plateforme NXP au cœur de laquelle se trouve le processeur MPPA® Coolidge™ de la startup grenobloise Kalray, dont l'activité R&D liée à l'automobile est à Sophia Antipolis.

Pour les fonctionnalités d'aide à la conduite, de monitoring et de conduite autonome

L'enjeu ? Les prochaines générations de voitures avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités en particulier d’aide à la conduite ("Advanced Driver-Assistance Systems"), de monitoring ou de conduite autonome ("Autonomous Driving"). Le lancement de la plateforme BlueBox a pu se faire après deux années de collaboration et un investissement stratégique de NXP Semiconductors qui a permis de mettre au point le processeur MPPA® Coolidge de Kalray.

Ces processeurs intelligents sont non seulement capables d'exécuter des algorithmes d'IA, mais également d'exécuter simultanément de nombreux traitements différents tels que des algorithmes mathématiques, le traitement du signal, des piles de logiciels de réseau ou de stockage. Cette capacité de traitement hétérogène et de façon parallèle constitue un besoin essentiel pour les marchés du "Edge Computing". Un besoin, auquel Coolidge™, le processeur MPPA® de 3ème génération de Kalray en cours de commercialisation, peut répondre dès maintenant grâce à son architecture unique.

Une étape importante pour Kalray

Les constructeurs automobiles sont aujourd'hui à la recherche de plateformes matérielles et logicielles ouvertes, sûres et performantes, leur permettant de concevoir leurs prochaines générations de voitures. La Bluebox 3.0, qui intègre en particulier cette dernière génération des processeurs de Kalray, répond à ces besoins. Elle vise à fournir un environnement complet, matériel et logiciel aux constructeurs de véhicules et à leurs partenaires, pour leur permettre de développer facilement ces nouveaux véhicules.

"Kalray se positionne comme une alternative souveraine sur le marché stratégique des processeurs pour systèmes intelligents", a souligné Éric Baissus, président du directoire. "C’est une étape très importante dans notre stratégie pour adresser le marché de l’automobile".

Étiquettes

Ajouter un commentaire