Nouvelle hausse envisagée du prix de l'électricité : des réactions immédiates

Posté lun 25/10/2010 - 17:15
Par admin

"Le gouvernement ouvre la voie à une nouvelle hausse des prix de l'électricité", annonçait ce matin le quotidien "Les Echos" à propos d'une nouvelle hausse de 3% à 4% des tarifs qui serait envisagée au début 2011. Il s'agirait cette fois de couvrir "les charges liées à l'essor des énergies renouvelables". Avec la dernière augmentation de 3,4% en moyenne le 15 août dernier, les prix augmenteraient de 6 à 7% en six mois si cette annonce se confirmait. Du jamais vu! Une perspective qui, dans un climat social très tendu a déjà suscité plusieurs réactions immédiates.

 

CLCV : un manifeste manque de transparence

 

"Déjà en juillet 2009, l’ancien président d’EDF avait demandé une hausse de prix de 20% sur 3 ans. Cela lui avait alors coûté son fauteuil, mais la réalité semble nous rattraper", note la CLCV (association Consommation Logement Cadre de vie) qui rappelle que les hausses d'août dernier avaient été justifiées par des investissements indispensables dans les réseaux et pour moderniser l’appareil de production électro nucléaire.

 

"Aujourd’hui, la nouvelle hausse serait justifiée par l’obligation faite à EDF de racheter l’électricité verte produite par les énergies renouvelables afin d’en faciliter le développement. De telles hausses annoncées de l’électricité, si elles étaient confirmées, accroitraient les situations d’exclusions énergétiques et porteraient atteinte à un pouvoir d’achat déjà malmené. Pour la CLCV, il y a un manifeste manque de transparence, le consommateur ne doit pas être la seule variable d’ajustement, EDF doit également réaliser des gains de production (amélioration du taux d’utilisation des centrales nucléaires, abaisser les pertes sur les réseaux etc)".

 

La CLCV demande aussi que :

  • la Commission de Régulation de l’Energie, comme l’y autorise la loi, diligente un contrôle indépendant pour vérifier les demandes d’EDF
  • face à de telles hausses des prix de l’énergie, la CLCV demande aux pouvoirs publics d’entamer des négociations pour garantir l’accès pour tous aux services essentiels, ce qui passe par une refonte des tarifications (et des tarifs sociaux).

 

Europe Ecologie/Les verts mettent en cause les choix stratégiques d'EDF

 

"L’alibi des renouvelables ne tient pas face aux errances nucléaires d’EDF !" écrit de son côté Europe Écologie / Les Verts qui soulignent que les parlementaires ont adopté un amendement entraînant une possible nouvelle hausse des tarifs de l'électricité à partir de janvier, via un relèvement de la Contribution au service public de l'électricité (CSPE). "La CSPE ne représente qu’un pourcentage faible des factures d’électricité. Elle sert à compenser à EDF les surcouts engendrés par la péréquation tarifaire, l’achat des énergies renouvelables, de la cogénération et enfin de la tarification sociale".

 

"Ce qui pèse le plus sur les factures des usagers est l’augmentation du tarif de transport et distribution alors même qu’ERDF a chroniquement sous-investi dans les réseaux et qu’une part toujours plus grande de ses bénéfices remonte à la maison mère au lieu d’être investis. Cette hausse décidée à la hussarde hors des mécanismes habituels interviendrait dans un contexte de dégradation sociale lourde, où les effets de la crise économique se font toujours ressentir sur les ménages, notamment les plus fragiles équipés de chauffage électrique, et alors qu'une forte hausse avait déjà eu lieu en août 2010".

 

Europe Ecologie/Les Verts mettent en cause aussi "les choix stratégiques d'EDF que vont supporter les ménages : l'entêtement dans le nucléaire, les surcoûts du chantier de l'EPR, à Flamanville, et le prolongement de centrales vétustes mais aussi les investissements hasardeux dans le nucléaire à l'étranger."

 

Ajouter un commentaire