Nuage volcanique : le trafic de l'aéroport de plus en plus impacté!

Posté sam 17/04/2010 - 12:30
Par admin

Nuage volcanique : le trafic de l'aéroport de plus en plus impacté!

 

17 heures- Nice fait désormais partie avec Toulouse et Marseille des rares aéroports français encore ouverts, même si en raison de la fermeture d'une bonne partie des aéroports européens, le trafic y est désormais réduit. En France toutes les plateformes au nord d'une ligne Lyon Bordeaux sont désormais fermées. Paris évidemment compris. Une fermeture qui était initialement prévue jusqu'à ce soir 20 heures et qui a été repoussée au moins jusqu'à lundi 8 heures ainsi qu'en ont décidé ce matin les ministres et autorités du transport aérien réunis à Matignon par François Fillon.

 

Combien de temps encore cette incroyable situation va-t-elle durer ? Une indication est donnée par des déclarations ce matin de l'institut islandais de météorologie et reprises par Le Figaro. Selon cet institut, les cendres du volcan islandais, qui bloquent les avions au sol depuis trois jours, continueront à être poussées vers l'Europe " plus ou moins dans les deux jours qui viennent et probablement pour les quatre à cinq jours prochains".

 

Ce qui nous promet encore un beau chaos dans le ciel européen ce week-end et sans doute en début de semaine. Aujourd'hui samedi, suivant les chiffres donnés par Eurocontrol, l'organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, seuls 5.000 vols ont pu être effectués contre 22.000 programmés soit un total de 17.000 annulations. Hier, vendredi, 10.400 vols avaient pu être effectués contre 29.000 en temps normal. La peau de chagrin et, un peu partout dans chaque pays, des centaines de milliers de passagers désemparés !

 

12h30- Annulé, annulé, annulé … : loin de s'améliorer, la situation a encore empiré aujourd'hui à l'aéroport international Nice Côte d'Azur qui, ce matin, voyait son trafic se réduire comme peau de chagrin avec environ 80% de ses vols supprimés à l'arrivée comme au départ. Hier, vendredi, le trafic s'était déjà réduit d'un cran avec quelque 93 vols annulés au départ et autant à l'arrivée, soit 60% du trafic. Aujourd'hui, il était tablé sur 66% de vols annulés (107 au départ et 106 à l'arrivée). Mais la fermeture d'autres aéroports comme Lyon et Bordeaux et la prolongation de la fermeture des aéroports parisiens jusqu'à au moins 20 heures ce soir va encore alourdir le nombre d'annulations. Tout juste quelques gros porteurs qui n'étaient pas attendus vont se poser à Nice comme un vol de Pointe à Pitre et un autre de la Réunion, gros porteurs qui devaient se poser à Paris et qui ont été déroutés sur Nice.

 

Comme les autres aéroports européens, paralysés par le nuage de cendres volcaniques venus d'Islande, Nice en est réduit à scruter la météo et attendre les feux verts des différents organismes européens de contrôle aérien. Mais ce matin, les nouvelles ne semblaient guère favorables pour un retour rapide à une situation normale. En France, une trentaine d'aéroports de la partie nord du pays est fermée au moins jusqu'à 20 heures. Tandis que la Grande-Bretagne maintenait la fermeture d'une grande partie de son espace aérien jusqu'à ce soir, la paralysie, qui avait touché en premier les pays d'Europe du Nord, gagnait l'Italie du nord, l'Autriche, la Suisse et s'installait en Allemagne, ainsi que dans les pays de l'Est. Le ciel européen se paralysait un peu plus. Du jamais vu !

 

Parallèlement, l'incertitude qui se maintient sur le transport ferroviaire en raison de la grève Sncf, même si les conducteurs niçois ont décidé hier de suspendre leur mouvement, ne fait que noircir la situation pour des milliers de personnes bloquées sur la Côte d'Azur, ou en attente d'y venir. D'autant plus qu'en cette période de chassé-croisé de vacances (les vacances, notamment commencent dans la zone de Paris et se terminent dans la zone du sud-est), les trains de ligne étaient déjà pratiquement complets. Quant aux loueurs de voitures de l'aéroport, s'ils ont perdu la clientèle des arrivées, ils ont gagné celle des partants et sont pris d'assaut.

 

Voir le site web de l'aéroport Nice Côte d'Azur : www.nice.aeroport.fr

 

Ajouter un commentaire