Nuit Européenne des Chercheur·e·s à Nice : une plongée dans les labos azuréens

Pour sa seconde édition, au Campus Valrose de Nice le 24 septembre de 18h à 23h30, la Nuit Européenne des Chercheur·e·s propose de rencontrer et échanger avec les chercheurs et chercheuses azuréens de tous horizon et de découvrir leurs sujets de recherche dans une ambiance festive.

éàé&Nuit européenne des chercheurs

Rencontrez et échangez avec les chercheurs azuréens de tous horizons afin de découvrir leurs sujets de recherche dans une ambiance festive et propice à l’évasion : c'est ce que propose la Nuit Européenne des Chercheur·e·s. Organisée par la cellule de culture scientifique et technique d'Université Côte d'Azur et ses partenaires de recherche de la Côte d’Azur, elle revient pour une deuxième édition le 24 septembre de 18h à 23h30 sur le campus Valrose (28 avenue Valrose à Nice).

Les chercheur e s comme vous ne les encore jamais vus ni entendus

Cette invitation à partager une soirée unique avec des chercheur·e·s dans des centaines de villes d’Europe est aussi l'occasion de créer des conditions de dialogues conviviaux à travers des animations originales. Au sein d'espaces scénographiés, l'ambiance est détendue, permettant des moments de partage riches et singuliers pour découvrir les chercheur·e·s comme vous ne les avez encore jamais vus ni entendus, assurent les organisateurs !

La recherche azuréenne, qui travaille au quotidien pour faire avancer le savoir collectif, s'est largement mobilisée pour cette soirée. Ses chercheur·e·s feront découvrir aux visiteurs ce qu’ils font dans leurs laboratoires au travers d’animations étonnantes et originales : balades scientifiques, valise du chercheur, immersion virtuelle, missions à l’autre bout du monde, fake news...

Au programme

Au programme on retrouvera ainsi des variations sur le thème de "Voyager en images", des balades scientifiques en exploration dans le parc Valrose, des conférences dans le noir et dans tous les sens (la science comme jamais vue à travers les odeurs, l'astronomie, les sons de l'océan…), une session "Tête bien faite, idée toute faite" pour débusquer les "fake news" et les stéréotypes, le défi de la "valise du chercheure.e (pour tenter de découvrir son sujet de recherche). Deux expositions sont aussi à visiter : "Portraits de Méditerranée" autour de la biodiversité marine méditerranéenne ; "Plongez à la découverte de la Twilight Zone" (située entre 100 et 1.000 mètres de profondeur c'est une zone essentielle pour l'équilibre de la planète).

Ajouter un commentaire