Nuit européenne des musées : chefs-d'œuvre de la Côte en porte-ouverte

Posté jeu 15/05/2014 - 05:38
Par admin

Riche en musée, la Côte d'Azur participe activement à la 10ème Nuit européenne des musées qui se déroulera samedi 17 mai en France et dans toute l'Europe : Nuit "légère, parfumée, savonneuse et très surprenante" promise au Musée International de la Parfumerie à Grasse, concert de jazz et piano à quatre mains au Musée Jean Cocteau de Menton, défilés de haute couture de l'artiste Xu Ming au Musée des Arts Asiatiques de Nice, "Quand la danse contemporaine dialogue avec les collections…" au MAMAC de Nice...

Nuit européenne des musées : chefs-d'œuvre de la Côte en porte-ouverte

Depuis 10 ans, le public est invité à déambuler, une nuit d’un samedi de printemps, dans les musées, à approcher les chefs-d’oeuvre ou à s’intéresser à une collection atypique. Riche en musée, la Côte d'Azur participe activement à cette 10ème Nuit européenne des musées qui se déroulera samedi 17 mai en France et dans toute l'Europe. Concerts et spectacles, visites thématiques, projections, performances, les musées azuréens, dont la plupart seront gratuits pour cette soirée, ont également multiplié les propositions.

Déambulation musicale au Centre International d'Art Contemporain de Carros, "une nuit des musées légère, parfumée, savonneuse et très surprenante" promise au Musée International de la Parfumerie à Grasse, Concert de jazz et piano à quatre mains au Musée Jean Cocteau de Menton, défilés de haute couture de l'artiste Xu Ming au Musée des Arts Asiatiques de Nice, "Quand la danse contemporaine dialogue avec les collections…" au MAMAC de Nice : ce sont là quelques-uns des événements programmés pour une nuit qui incite à la plus grande curiosité .

Ajoutons deux autres volets à cette manifestation européenne. "La classe, l’œuvre !" est une opération dédiée aux établissements scolaires et musées qui sont appelés à se rapprocher autour des œuvres. Les œuvres sont présentées sur le site, accompagnées d'une notice scientifique et historique. Les élèves s'en inspirent et proposent une interprétation libre et spontanée.

Le "Kaléidoscope" de la Nuit se jouera, lui, sur le terrain numérique. Tous les musées d’Europe participants seront connectés entre eux le samedi 17 mai grâce à un mur virtuel de photos. Les visiteurs sont invités à télécharger l’application mobile gratuite MobilActif (disponible sur App Store et Android) et à entrer le code "NDM14". Ils peuvent ainsi prendre des #MuseumSelfie au fil de leur Nuit et les partagez en 3 clics de Lisbonne à Vladivostok… Et bien sûr profiter à leur tour des Selfies de leurs voisins européens !

Ajouter un commentaire