NXP annonce un vaste plan de restructuration

Posté ven 12/09/2008 - 18:05
Par admin

NXP annonce un vaste plan de restructuration

Les craintes pour l'emploi des salariés de NXP semblent hélas se concrétiser. Dans un communiqué, l'ex Philips Semiconductors, a annoncé ce matin, vendredi 12 septembre, un vaste plan de restructuration (NXP parle de "redesigner" son organisation"). Il lui permettrait d'économiser 550 millions de dollars annuellement et toucherait quelque 4.500 personnes dans le monde (sur un total de 31.000 employés soit environ 15% des effectifs).

 

Une trentaine de salariés concernés à Sophia

 

Les employés du site de Sophia Antipolis de NXP étant majoritairement passé dans la co-entreprise avec ST-NXP Wireless, montée récemment avec ST Microelectronics, une trentaine de salariés sophipolitain seraient concernés sur les quelque 350 qui travaillent dans la technopole. La Normandie serait en revanche durement touchée, la plupart des salariés français restés sous NXP (1.200 actuellement) se trouvant entre l'usine de Caen (300 salariés) et le centre de recherche de Colombelles (700 salariés).

 

NXP a notamment annoncé la fermeture de quatre de ses usines, dont celle de Caen. Cette dernière devrait être mise en vente très rapidement et, dans le cas où aucun acheteur ne se présenterait, elle serait fermée courant 2009. Cette fermeture choque d'autant plus la Normandie que plus de 300 emplois sont directement menacés et que la mise en place de l'usine avait bénéficié de fonds publics.

 

L'objectif annoncé de NXP, dans cette opération, est de faire monter le taux d'utilisation à 90 % dans ses usines restantes et de faire appel à la fonderie pour le reste. La restructuration, a-t-il été déclaré, touchera également les activités de R&D et les fonctions de support. "Il serait aussi question de supprimer plusieurs dizaines d'emplois aux services généraux de la Recherche et développement, sur le campus technologique d'EffiScience à Colombelles, près de Caen", a noté ainsi le quotidien Ouest-France.

 

Touché conjointement par un dollar faible et le ralentissement économique, dévitalisé par la vente de ses activités sans fil à ST, NXP compte aussi se recentrer sur les circuits électroniques pour l'automobile, l'identification, la maison et le multimarché entreprises. Autant de secteurs à haute valeur ajoutée où il dispose d'une part importante de produits innovants et occupe déjà des positions dominantes.

 

Lire le communiqué sur le site Web de NXP (en anglais) : "Redesign of NXP Semiconductors Organization"

 

 

Ajouter un commentaire