NXP concrétise son renforcement sur Sophia

Posté mer 06/02/2008 - 07:20
Par admin

NXP concrétise son renforcement sur Sophia

Ce n'était pas joué d'avance. Crolles, près de Grenoble en sait quelque chose avec la suppression du site de NXP. Mais depuis octobre dernier, il était possible d'être rassuré : NXP (ex-Philips Semiconductors, 350 salariés) resterait bien sur Sophia Antipolis. Même si le projet Sophia 2008 était quelque peu mis sous le boisseau (ce projet prévoyait pratiquement un doublement des effectifs sur le site), en revanche NXP s'installait dans des nouveaux locaux mieux adaptés, plus grands. Il pouvait continuer sa croissance tranquille, mais sûre au rythme du marché des semi-conducteurs et des opérations de croissance externe (rachat de sociétés).

 

Un bâtiment baptisé "Dyapason"

 

C'est ce projet de déploiement dans la technopole, dans les anciens bâtiments de Galderma rebaptisés "Dyapason", qui a été présenté en fin de semaine dernière par Henri-Alain Rault, président de NXP France. Le même Henri-Alain Rault qui, il y a près de 18 mois, lors du SAME 2006, avait lancé un "coup de gueule", reprochant aux autorités azuréennes de ne pas avoir suffisamment de considération pour les entreprises en recherche de développement.

 

En clair, le président de NXP, la société qui venait de prendre alors le relais de Philips, avait souhaité plus d'appui des pouvoirs publics dans ses démarches pour assurer le transfert du site de Sophia dans les locaux de Galderma qui venaient de se libérer (Galderma est aujourd'hui installé dans son nouveau centre de recherche et développement européen sur la partie Biot de la technopole). La CASA (Communauté d'agglomération Sophia Antipolis), le Symisa, gestionnaire du parc qui a réalisé le montage financier, Team Côte d'Azur, l'agence de développement économique azuréenne qui a facilité les contacts entre le vendeur et l’acheteur, et les services de l'Etat, avaient bien entendu le message.

 

En octobre dernier, l'opération de transfert est ficelée : La SGAM (Société Générale Asset Management) a racheté à L'Oréal les locaux devenus vacants (7.000 m2) et un accord est établi avec NXP pour le montant du loyer.

 

Les travaux de rénovation commencent pour un déménagement début 2009

 

Restait bien sûr à engager "physiquement" l'opération. Avant le déménagement, les locaux à usage de laboratoire médical devaient être entièrement transformés. C'est cette phase qui s'engage aujourd'hui et qu'a présentée Henri-Alain Rault. Début février, c'est-à-dire maintenant, les travaux de rénovation du bâtiment débutent pour permettre un déménagement au premier trimestre 2009. Ce déménagement, précise le président France, "répond à trois objectifs majeurs : regrouper en un lieu unique les équipes actuellement réparties sur deux sites distincts ; améliorer le cadre de vie des employés ; développer l’attractivité du site vis-à-vis des instances locales, des autres entreprises et partenaires high-tech, des employés d’aujourd’hui et de demain".

 

Le nouveau site permet également d’offrir à NXP des possibilités d’expansion qui n’existent pas sur les sites actuels. "L’activité de NXP Semiconductors – la conception de puces électroniques – nécessite des échanges fréquents, spontanés et réguliers entre les ingénieurs. Or, la configuration actuelle (les équipes de développement sont séparées et réparties sur deux sites distants) rend impossible ces discussions informelles et le partage d’expériences autour d’un café ou lors du déjeuner. De fait, les échanges ne peuvent se faire que dans le cadre de réunions programmées", note encore Henri-Alain Rault.

 

La construction d'un batiment supplémentaire envisagée

 

Ce déménagement sera aussi l’occasion de moderniser les équipements. Le nouveau bâtiment, qui est l’un des plus anciens de Sophia Antipolis, est en cours de complète réhabilitation et devrait offrir des infrastructures plus adaptées au travail quotidien des employés de NXP : nombreuses salles de réunions, 550 m2 de laboratoires, 150 m2 d’espace clients avec showroom. Le bâtiment principal de 7.000 m2, pour lequel NXP a signé un bail pluriannuel, est en cours de rénovation.

 

Il est envisagé aussi d'agrandir encore l'espace en construisant un bâtiment complémentaire d’environ 2.000 m2. Ce sera le même propriétaire, la SGAM qui le construira et le louera. Un bâtiment supplémentaire dont l'emplacement n'est pas encore définitif et qui ouvre la porte à des projets complémentaires tels qu’un restaurant d’entreprise.

 

Sophia, centre névralgique de la division "Mobile & Personal"

 

Autre décision qui est venue renforcer la position de NXP sur le site : NXP Sophia accueille désormais le centre de décision de la division "Mobile & Personal" (90% du personnel de Sophia travaille dans cette division) qui était auparavant basé à Zurich. Avec l’arrivée récente de Marc Cetto, Executive Vice-President de la division "Mobile & Personal" et membre du Comité Executif de NXP, le groupe a désormais réuni la direction de la division et les équipes de développement. Au total 280 ingénieurs travaillant sur des technologies de téléphonie cellulaire, du GSM à l’UMTS et HSxPA en passant par Bluetooth.

 

Ce choix de se renforcer sur Sophia s'est fait en fonction du positionnement de la Côte d'Azur dans les domaines des télécommunications et des semiconducteurs. NXP a considéré que la plupart des grands acteurs sont présents, ainsi que de petites sociétés leaders dans leur domaine, et surtout, le pôle de compétitivité SCS (Solutions Communicantes Sécurisées). C’est également un pôle de microélectronique important à l’échelle européenne, comme en témoignent les divers événements liés à l’électronique qui s’y déroulent. D'où cette décision de pérenniser Sophia et de prendre, avec les nouveaux locaux, un engagement jusqu'en 2018. Un nouveau bail d'une des belles enseignes sophipolitaines qui, en retour, vient conforter Sophia.

 

 

Ajouter un commentaire