Objectif Londres pour Camille Muffat

Posté lun 05/03/2012 - 10:43
Par admin

Camille Muffat sera, chez les femmes, la meilleure chance de médailles pour la natation française cet été lors des Jeux Olympiques de Londres. La sociétaire de l’Olympique Nice Natation était d’ailleurs hier dans la capitale britannique pour découvrir le bassin dans lequel se dérouleront les épreuves des JO. Elle en a profité pour y signer un chrono de niveau mondial en séries, avant de renoncer à la finale programmée trop tardivement. Rencontre avec Camille Muffat dont l’esprit est tourné depuis bien longtemps vers Londres.

Objectif Londres pour Camille Muffat

 

Camille Muffat, les Jeux Olympiques de Londres, c’est un objectif que vous avez dans la tête depuis très longtemps ?

En tout cas depuis la dernière olympiade à Pékin. Forcément, une fois que c’est terminé on a envie de le revivre. On se dit que 4 ans c’est très loin et qu’il faudra procéder par étapes en visant des échéances précises chaque année, mais finalement ça passe assez vite. Aujourd’hui on est en 2012 et ça arrive.

Vous seriez capable de vous qualifier pour les Jeux du 100 au 800 mètres, mais vous avez choisi de privilégier le 200 et le 400 mètres.

C’est sur que du 100 au 800 mètres, j’aurais réalisé les temps sans problème, mais sur les Jeux le but n’est pas de faire le plus de finales possibles ou même d’avoir une médaille quelque soit le métal. J’ai vraiment choisi de cibler deux courses pour viser quelque chose de plus haut.   

Avant les Jeux, il faut se qualifier aux Championnats de France à Dunkerque du 18 au 25 mars. Une formalité pour vous ?

C’est vrai que cela ne devrait pas poser de problèmes, même si une qualification n’est jamais évidente. Il faut déjà ne pas arriver blessé ou malade. Après, il faut juste faire ce que l’on a à faire comme d’habitude. Je ne serais pas spécialement préparée car le seul objectif reste Londres. Je serais sans doute un peu fatiguée à Dunkerque, mais j’arriverais à faire les temps largement.

Même fatiguée, vous avez signé d’excellentes performances pour votre rentrée. C’est significatif ?

Même si ce sont de très bons temps, je ne vais pas m’emballer car je sais que j’arrive à réaliser de bonnes performances en m’entraînant beaucoup et en étant fatiguée, ce que certaines nageuses n’arrivent pas à faire. Je ne peux pas encore dire que je suis vraiment la meilleure car certaines vont nager beaucoup plus vite une fois qu’elles seront préparées. Moi, je trace ma route et tant que l’entraîneur est satisfait, c’est que ça va.

Sur quelle épreuve estimez vous avoir le plus de chances ?

Je m’entraîne vraiment pour les deux. Cette année, j’ai plus progressé sur 400 mètres parce que je venais aussi d’un peu plus loin. Je ne vais pas privilégier l’une des deux courses vu qu’en 8 jours de compétition, je peux me permettre de faire les deux. Après, on verra bien comment évoluera la situation.

Le record de France du 400 de Laure Manaudou se rapproche pour vous. Le titre olympique aussi ?

Le titre olympique, on ne peut pas dire qu’il se rapproche parce qu’il ne se joue que sur une finale et que tout peut arriver sur une finale. Mais, en tout cas, c’est pour cela que je m’entraîne. Je m’entraîne surtout pour ne rien regretter le jour de la compétition.

Vous avez côtoyé Laure Manaudou cet hiver aux Etats-Unis, vous sentez qu’elle est capable de réussir son pari ?

Elle est tout à fait capable de se qualifier pour les Jeux. Après, je pense qu’elle s’est vite rendue compte que ce n’était pas évident de revenir à son ancien niveau. Avoir des médailles sera très difficile, mais je pense qu’elle sera déjà très satisfaite si elle se qualifie. 

Ajouter un commentaire