Observation de la terre : deux "Sentinelles" en construction à Cannes

Posté ven 12/03/2010 - 15:30
Par admin

Observation de la terre : deux "Sentinelles" en construction à Cannes

Une vue d'artiste de Sentinelle 3

 

La réalisation des deux satellites d’observation de la Terre Sentinelle 1B et 3B a débuté sur les sites français et italien de Thales Alenia Space. Ces deux satellites de l'Agence spatiale européenne (EAS) s’inscrivent dans le cadre du programme GMES (Global Monitoring for Environment and Security). Les contrats avaient été attribués à TAS en décembre 2009, pour un montant estimé à 270 millions d’euros.

 

Maître d’œuvre des constellations Sentinelle 1 et Sentinelle 3, le constructeur cannois est responsable de la conception, du développement, de l’intégration et des essais de ces satellites. Sentinelle 1B et 3B sont la copie conforme des satellites Sentinelle 1A et 3A actuellement en cours de construction. La réalisation de ces satellites s’effectue sur les sites de Cannes en France ainsi que sur les sites de Rome et L’Aquila en Italie.

 

Des images de jour comme de nuit dans toutes les conditions météo

 

Reynald Seznec, PDG de Thales Alenia Space, rappelle qu'il s'agit là d'un des projets majeurs de l’Europe en matière d’environnement. Sentinelle 1A et 1B permettront de disposer d’images avec une surface couverte de 250 km de diamètre et une résolution comprise entre 5 et 25 m. Ces deux satellites emporteront à leur bord un radar à synthèse d’ouverture en bande C pour fournir des images continues aux utilisateurs, de jour comme de nuit, et dans toutes les conditions météorologiques. Les principales missions dévolues aux satellites Sentinelle sont multiples : cartographie des zones urbaines et impact sur l’environnement, surveillance des risques de glissement des couches terrestres, surveillance de l’environnement marin, sécurité maritime, surveillance des glaces de mer, surveillance des forêts et de l’évolution climatique.

 

Des technologies clés, telles que les modules d’émission-réception et les sections électroniques frontales de l’antenne du radar à ouverture synthétique, ainsi que le sous-système de traitement avancé des données, sont actuellement en cours de développement chez Thales Alenia Space. Les satellites Sentinelle 1 seront placés en orbite héliosynchrone quasi-polaire.

 

Des données cruciales pour le changement climatique, le développement durable, etc.

 

A l’instar de Sentinelle 3A, le satellite Sentinelle 3B sera dédié à l’océanographie et à la surveillance de la végétation terrestre. Il emportera deux charges utiles optiques (l’une pour la surveillance de la couleur des océans, l’autre pour mesurer la température de la surface des océans), ainsi qu’un altimètre océanique à haute précision. Il permettra de déterminer différents paramètres, tels que la topographie de la surface des océans, la température de la surface des océans et des terres, la couleur des océans et des terres, avec un haut niveau de précision et de fiabilité. La constellation Sentinelle 3 fournira des données cruciales dans des domaines tels que le changement climatique, le développement durable, les politiques environnementales, la protection civile en Europe, l’aide au développement et l’aide humanitaire. Les satellites Sentinelle 3 seront positionnés en orbite polaire héliosynchrone à forte inclinaison.

 

La gamme des satellites GMES (Sentinelle 1, 2 et 3) comportera six unités (deux de chaque type). Plus spécifiquement, les satellites Sentinelle 1 (1A et 1B) assureront la continuité de la disponibilité opérationnelle des données du radar à synthèse d’ouverture, fournies par Envisat et ERS. La gamme Sentinelle 1, en particulier, permettra d’augmenter de manière significative les performances de la constellation en termes de temps de revue, de disponibilité opérationnelle et de gestion des données, afin de permettre l’extraction des produits à destination des utilisateurs finaux.

 

Les constellations Sentinelle 2 et Sentinelle 3 garderont constamment un œil sur notre Terre et sur les océans. Sentinelle 4 et 5, dédiés aux missions météorologiques et climatologiques, en mettant notamment l’accent sur l’étude de la composition de l’atmosphère, viendront compléter la gamme des satellites s’inscrivant dans le cadre du programme GMES.

 

Ajouter un commentaire