Observation de la terre : le premier des satellites Sentinel à Kourou

Posté lun 24/02/2014 - 17:56
Par admin

Réalisé par Thales Alenia Space pour le compte de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), le satellite Sentinel-1A est arrivé à Kourou après les derniers tests dans les salles blanches cannoises. Il devrait être lancé par une fusée Soyouz début avril et sera chargé de fournir des images 24 heures sur 24, par tous les temps, pour le suivi des océans et des terres émergées.

Observation de la terre : le premier des satellites Sentinel à Kourou

Le satellite Sentinel-1A, réalisé par Thales Alenia Space pour le compte de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), est arrivé ce matin au centre spatial de Kourou, en Guyane française. Sentinel-1A est le premier satellite du programme d’Observation de la Terre européen Copernicus (anciennement GMES), programme de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) en partenariat avec la Commission Européenne.

Derniers tests dans les salles blanches cannoises

L'objectif de Copernicus est d'assurer l'indépendance européenne dans l'acquisition et la gestion de données environnementales de notre planète, afin de soutenir les autorités et les décideurs européens. Ce premier satellite fait partie de la mission Sentinel-1, au même titre que Sentinel-1B, qui sera lancé ultérieurement.

Dédié aux services terrestres et océaniques, ce satellite d’imagerie radar assurera la continuité des mesures radar recueillies par les satellites ERS et fournira des images 24 heures sur 24, par tous les temps, pour le suivi des océans et des terres émergées. Il reprendra également les services opérationnels et les missions environnementales que menait Envisat et qui ont été brutalement interrompus après la perte de ce satellite en avril 2012.

Maître d’oeuvre des missions Sentinel-1 et Sentinel-3, Thales Alenia Space est responsable de la conception, du développement, de l’intégration et des tests des satellites relatifs à ces 2 missions. Sentinel-1A, prévu au lancement début avril (1er lancement Soyouz en 2014), a été intégré au sein de l’établissement Thales Alenia Space de Rome. Il a été livré sur le pas de tir après avoir effectué les derniers tests dans les salles blanches de Thales Alenia Space à Cannes.

Un rôle de premier rang dans les programmes d’observation de la terre

Les technologies de base, tels que les modules de transmission/réception et l’électronique centrale pour le radar à ouverture synthétique en bande C, la gestion de données avancées les sous-systèmes de transmissions et l’ordinateur de bord, ont toutes été conçues et développées par Thales Alenia Space Italie. Ces modules de transmission/réception ainsi que l’électronique centrale constituent le coeur de l’antenne radar à ouverture synthétique (SAR) en bande C, développée par Airbus Defence & Space selon les spécifications de Thales Alenia Space Italie.

Le satellite jumeau, Sentinel-1B, actuellement en cours d’intégration dans les salles blanches de Thales Alenia Space à Rome, sera livré à l’Agence Spatiale Européenne (ESA) au cours du dernier trimestre 2015. Grâce à la forte implication de l’Agence Spatiale Italienne (ASI), l’Italie, à travers de Copernicus notamment, joue un rôle de premier rang dans les programmes d’observation de la terre.

Les cinq familles de satellites Sentinel

Basé sur la plateforme Prima, développée par Thales Alenia Space pour le compte de l’Agence Spatiale Italienne (ASI), Sentinel-1A aura une masse au lancement d’environ 2,3 tonnes et sera positionné sur une orbite basse, à 700 kilomètres d’altitude. La résolution oscillera entre 5 et 25 mètres, en fonction du mode opératoire. Les données du satellite seront collectées par plusieurs centres de réception européens parmi lesquels la station sol du centre spatial de Matera, en Italie, opérée par e-GEOS (Joint-Venture à 20% de l’Agence Spatiale Italienne et 80% deTelespazio)

Les programmes Sentinel de l’ESA incluent 5 familles de satellites : Sentinel-1 vise à assurer la continuité des données radar d’ERS et d’Envisat. Sentinel-2 et Sentinel 3 sont dédiés à l’observation de la terre et des océans. Les missions de Sentinel-4 et de Sentinel-5 sont consacrées à la météorologie et à la climatologie, avec un focus sur l’étude de la composition de l’atmosphère terrestre.

Ajouter un commentaire