Oktogone à Sophia : les promesses et les freins de la formation en ligne

La technopole l'avait vu naître au début des années 2000 sous le nom de Visiplus. L'agence marketing du début a depuis beaucoup grandi. Elle s'est orientée vers la formation en ligne et a regroupé en 2019 ses activités sous le nom d'Oktogone Groupe. Le secteur est en pleine croissance sous l'effet de la crise sanitaire, mais restent quelques freins....

Oktogone visite Pauget

Sophia Antipolis l'avait vu naître sous le nom de Visiplus au début des années 2000 et de l'essor du web. L'agence marketing fondée par Régis Micheli a beaucoup grandi depuis et s'est surtout orientée vers la formation professionnelle en ligne pour adultes avec VISIPLUS academy, l'école de commerce sur le web avec ISCOD, tout en gardant avec Otily l'activité initiale marketing et l'optimisation de la stratégie digitale. (Photo DR : Éric Pauget entouré de Régis Micheli, Fondateur d'Oktogone group -à droite- et de Martin Pelissard, Directeur des relations institutionnelles).

Des activités spécifiques qui ont-elles aussi grandi et ont donné lieu en 2019 à la création d'une holding : Oktogone, basée toujours dans la technopole où se trouve le siège social et où reste installé le gros des équipes (85 personnes au total compte tenu des implantations à Nice, à Paris où se trouve le studio de tournage des cours en ligne et sur Lyon et un chiffre d'affaires 2019 de l'ordre de 13 M€). C'est ce qu'a pu redécouvrir récemment le député azuréen Eric Pauget qui a rendu visite aux équipes d'Oktogone à Sophia.

L'occasion aussi pour Régis Micheli de faire part de problèmes que beaucoup de chefs d'entreprises aimeraient rencontrer : ceux du recrutement. Oktogone avait lancé l'an dernier un plan d'une cinquantaine de recrutements, programme qu'il n'a pas pu atteindre et qui se poursuit aujourd'hui. "Nous avons rencontré des problèmes de candidatures sur certains postes (responsables clientèle, commerciaux…) et de formation aux métiers de la pédagogie en ligne", explique le fondateur d'Oktogone.

Le groupe, a-t-il été rappelé, conjugue un ensemble d’expertises pour accompagner les salariés, étudiants et les demandeurs d’emploi dans la gestion de leur carrière, notamment à travers deux structures : VISIPLUS academy, organisme de formation continue en ligne pour les adultes et l’ISCOD, l’école de commerce en ligne 100% en alternance et 100% gratuite pour les 20-29 ans. Un secteur qui, avec la crise sanitaire, connaît une forte expansion.

Autre frein mis en avant : les financeurs de la formation professionnelle qui s'attachent plus particulièrement au présentiel et renâclent face à la formation à distance dont ils redoutent les taux d'abandon. "La formation en ligne a pourtant beaucoup changé en 20 ans, avec de vrais acteurs et des formations de qualité", plaide Régis Micheli. "Mais alors que nous n'avons pas de souci avec l'Etat qui pousse au télétravail (nos diplômes ont par ailleurs été reconnus), il y a encore une mauvaise compréhension des organismes financeurs qui restent fixés sur la traditionnelle feuille de présence. C'est un frein alors qu'en cette période de transition, la formation est une des clés de la relance."

Étiquettes

Ajouter un commentaire