Olympic Nice Stadium : concertation publique ouverte!

Posté lun 01/11/2010 - 09:55
Par admin

Olympic Nice Stadium : concertation publique ouverte!

Une des vues du futur Olympic Nice Stadium, qui sera recouvert d'une membrane transparente tendue sur une résille de bois

 

Nice Côte d'Azur a lancé vendredi la concertation publique sur l’Olympic Nice Stadium, le futur "Eco-équipement sportif et multifonctionnel de la cinquième ville de France". Président de Nice Côte d’Azur, Christian Estrosi, maire de Nice et président de Nice Côte d'Azur, a annoncé ce lancement lors d'une réunion publique au Servotel Saint-Isidore, à proximité même du lieu où doit être construit le grand stade dont la livraison est prévue à mi 2013, soit dans moins de trois ans.

 

Cette concertation publique d'un mois permettra aux Niçois de prendre connaissance du projet du candidat "pressenti" (le groupe Vinci associé à l'architecte Jean-Michel Wilmotte), au travers d'une exposition présentée au Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice, du samedi 30 octobre au lundi 29 novembre 2010. La maquette de l'Olympic Nice Stadium restera ainsi exposée et un registre d’observations sera à la disposition du public afin de déposer remarques et/ou propositions.

 

Le choix du groupement Vinci-Wilmotte avait été annoncé le 11 octobre dernier. Son projet était arrivé en tête des sept critères d'attribution du contrat. Deux autres groupes se trouvaient également dans la compétition : Bouygues avec les ateliers Jean Nouvel, et Cari qui avait remporté le premier appel d'offres pour le grand stade sous la municipalité de Jacques Peyrat, projet qui avait alors été annulé suite à une décision du tribunal administratif. Le projet Vinci-Wilmotte doit encore être entériné par un Conseil municipal dont la date est fixée au 10 décembre prochain, tandis que les travaux devraient commencer à la mi-juillet 2011.

 

Avec 35.000 places, l’Olympic Nice Stadium (un nom encore provisoire) sera particulièrement utile pour les grands les rendez-vous sportifs comme l'Euro 2016. Mais il sera adapté également pour les grandes manifestations musicales ou culturelles. Ainsi, son ouverture devrait se faire lors des Jeux de la Francophonie en 2013. Quant à son coût, il est élevé : 245 millions d'euros. Un montant qui a été vivement critiqué par l'opposition municipale.

 

Patrick Allemand (PS) a estimé ce nouveau stade "surdimensionné pour le club, dont la meilleure moyenne de l’histoire est de 15.223 spectateurs... en 1952". Le président du Groupe Changer d'ère au conseil municipal de Nice a épinglé également l'inflation de la facture alors que l'an dernier elle était estimée à 167 millions d'euros et a renouvelé sa préférence pour une rénovation du stade du Ray, "tribune par tribune" pour 26.000 places.

 

En pratique

Forum d’Urbanisme et d’Architecture : 1 place Pierre Gautier - Nice

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17 heures et le samedi, de 9 heures à 13 heures

 

Ajouter un commentaire