Open Data : Nice Côte d'Azur et la région dans la course

Posté ven 13/07/2012 - 10:05
Par admin

Sujet brûlant, l'Open Data était au cœur de la 3ème édition de SophiaConf qui a réuni près de 700 professionnels sur trois jours, au début de juillet. L'occasion pour la région PACA et la Métropole Nice Côte d'Azur de présenter leurs projets d'accès et de réutilisation des données publiques.

Open Data : Nice Côte d'Azur et la région dans la course

De gauche à droite, Stéphane Martayan (région PACA), Pascal Flamand, organisateur de SophiaConf 2012 et Gilles Rabin (Métropole NCA).

Quelles soient "big" ou "Open", les data étaient les vedettes du Sophia Conf 2012 qui s'est tenu début juillet. Elles ont, avec le thème très technique de l'"Open Source : Admin & Supervision", assuré le succès de cette troisième édition de la manifestation lancée par l'association Telecom Valley. Les quatre séries de conférences successives montées par Pascal Flamand, animateur de la commission Open Source et organisateur de SophiaConf, ont réuni près de 700 professionnels sophipolitains.

La vague de fond de l'Open data

Des sujets abordés, celui de l'Open data était le plus brûlant. Il s'agit d'une véritable vague de fond qui a déjà déferlé sur les Etats-Unis ainsi que sur plusieurs pays européens et qui arrive sur la France… et sur la région PACA. En deux mots, il s'agit d'obtenir l’accès aux données des collectivités publiques (l’affaire de tous) afin de les réutiliser sous des formes diverses : datavisualisation, datajournalisme, développement d’applications, nouveaux services à la population, etc..

Deux conférences orientées "producteurs de données ouvertes" pour la première, puis "transformateurs" pour la seconde ont abordé ce sujet de l’Open data. Le contexte a d'abord été posé. Charles Népote (FING) a rappelé les origines et enjeux de l’Open data, Jean-François Carrasco, Conseil de développement de la CASA, puis Pascal Agosti, Cabinet Caprioli & Associés, ont évoqué les aspects législatifs et juridiques. Ont suivi, la présentation de démarches Open data d’institutionnels (Métropole Nice Côte d’Azur, Unité de Santé publique de l’Université de Nice) et notamment l’annonce du lancement du portail Open data de la Région PACA le 10 juillet, par Stéphane Martayan, qui comprend la libération de 100 jeux de données. D’autres intervenants (Data publica, Janua) ont soulevé la question de la possibilité ou non de créer des business models dans le domaine de l’Open data, quelles retombées et surtout quelle réutilisation ?

Un portail Open data pour la région PACA

L'un des objectifs de cette session sur l'Open data était de s'intéresser pas seulement aux intentions mais aux actions. "De la parole aux actes" avait souligné Pascal Flamand. On retiendra ainsi plus particulièrement les présentations concernant deux initiatives locales : celles de la région PACA et de Nice Côte d'Azur. Après les zones pilotes de Rennes, Nantes et Bordeaux, la région Provence Alpes-Côte d'Azur se lance. "La région a développé une politique régionale et locale autour de l'Open data et cherche à créer un système vertueux de partenariat avec les collectivités", souligne Stéphane Martayan qui est en charge de ce dossier. "L'Open data est pour nous un élément essentiel dans une stratégie de ville intelligente. Cela permet de fournir aux habitants, jeunes, vieux, actifs, touristes un certain nombre d'informations qui leur sont utiles. Ainsi, à partir des réseaux numériques de capteurs peuvent être transmises des données en temps réels (horaires des transports en commun, qualité de l'air, etc.).

"Dans un premier temps, nous avons créé un panel citoyen pour mieux connaître le type de services dont les gens ont besoin. Ensuite nous chercherons à apporter des réponses en temps réel. Exemple avec un touriste russe qui pourrait savoir quels sont les conducteurs de taxis qui parlent russe ou avec un automobiliste qui serait alerté du fait que l'A8 est bouchée et qui trouverait des solutions alternatives." Un projet qui a commencé à se concrétiser avec le lancement, mardi 10 juillet d'un portail open data territorial de l’ensemble des acteurs et territoires de Provence Alpes Côte d’Azur (http://opendata.regionpaca.fr/).

De même, la métropole Nice Côte d'Azur, qui s'est lancée sur la piste des "smart cities", a commencé à engager une réflexion sur l'Open data avec la création d'une véritable communauté à partir de ce concept. Une présentation faite par Gilles Rabin.

Méthodes et outils pour l'intégration de données

Au cours du second volet "transformateurs de données ouvertes", plus technique et destiné plus spécifiquement aux développeurs, les intervenants ont livré quelques exemples de réutilisation de données ouvertes, par exemple à des fins de services communautaires à l’image d’OpenStreetMap France représentée par son président Gaël Musquet. Avec son association, il a monté un véritable Wikipedia de la cartographie. Un système qui, entre autres, a l'avantage de s'intéresser aussi à des zones peu couvertes les grands systèmes actuellement utilisés comme celui de Google.

Trois chercheurs d’Inria (Fabien Gandon, Julien Cojan et Patrick Valduriez) ont également présenté diverses méthodes et outils facilitant le formatage et l’intégration de données. Au total, le grand panorama ouvert, dans ses volets technique, sociétal et économique, sur l'Open data!

+d'infos

  • http://www.slideshare.net/lukec/open-data-business-models-oscon-2011
  • http://opendatafrance.net/
  • http://www.youtube.com/watch?v=aHxv_2BMJfw&feature=channel
  • http://www.etalab.gouv.fr/
  • http://www.fing.org
  • http://www.data.gouv.fr/
  • http://www.data.rennes-metropole.fr/
  • http://www.slideshare.net/libertic/delibr-open-data-paca

Ajouter un commentaire