Opérateur télécom et Internet, le Cannois Viapass a suivi le 3GSM à Barcelone

Posté mer 25/02/2009 - 07:30
Par admin

La société cannoise Viapass a suivi le 3 GSM, son grand client, dans son déplacement à Barcelone. Comme cela s'était fait les années précédentes au Palais des Festivals, elle a assuré le déploiement, la mise en service et le fonctionnement du réseau du plus grand congrès télécom du monde.

Opérateur télécom et Internet, le Cannois Viapass a suivi le 3GSM à Barcelone

 

C'est une société cannoise qui a su s'insérer dans l'économie de tourisme d'affaires de la Côte d'Azur et prendre le train notamment de son plus gros congrès, le 3GSM. Viapass, en effet, fournisseur de services Internet et de télécommunication, a suivi son grand client dans son déplacement à Barcelone. Et c'est la société cannoise qui, comme les années précédentes, a assuré le déploiement, la mise en service et le fonctionnement du réseau du plus grand congrès télécom du monde avec, pour l'édition 2009 qui s'est terminée à la fin de la semaine dernière, quelque 47.000 visiteurs originaires de 189 pays et 1 300 sociétés exposantes.

 

Une collaboration avec le 3 GSM depuis son arrivée à Cannes

 

"Nous avons commencé à travailler avec le GSM quand il est arrivé à Cannes, en 1998, explique Jean-Pierre Kaisserlian, le Pdg. C'était alors un tout petit congrès. Mais il a grandi très rapidement sur le fabuleux essor de l'industrie des mobiles. C'est un congrès qui réclame un très haut niveau d’exigence alliant sécurité maximale et garantie de la continuité de services. Nous avons su évoluer avec lui et rester toujours au niveau d'exigence de notre client, la GSM Association, qui regroupe quelque 750 constructeurs et 200 opérateurs du monde des télécommunications mobiles. En 2005, aussi, nous avons suivi à Barcelone ce qui est devenu le Mobile World Congress."

 

Quelques chiffres de l’édition 2009 parlent d’eux-mêmes, quant à l'ampleur du travail à réaliser : installation de 200 km de fibre optique et câbles réseau sur 14 hectares d’exposition, fourniture et configuration de 3.000 routeurs et équipements Cisco, un centre d’appel voix sur IP de 60 lignes, etc.. Pour cela, Viapass a mobilisé 90 techniciens et ingénieurs et s'est assuré du service d'un semi-remorque régie. Ce fut son véritable quartier général durant un mois de préparation sur site et pendant toute la manifestation. Sans oublier, pour cette opération, six mois de travail en aval.

 

Une formidable vitrine pour Viapass

 

Mais ce salon, pour Viapass, est la plus magique des vitrines. D'autant plus qu'il joue aussi l'expérimentation. Ainsi, à Barcelone Viapass a assuré la bonne marche réseau des démonstrations de 4 G avec une voiture qui circulait dans un périmètre donné et bénéficiait d'un débit de plus de 10 Mbits/s permettant aux passagers de visualiser de la TV en haute définition. Une formidable carte de visite pour Viapass qui, à partir de cette expertise du Mobile World Congress, a gagné d'autres opérations de type "roadshow" qui se déroulent à travers plusieurs dizaines de villes d’Europe chaque année, pour des clients prestigieux tels que Georges P. Johnson, Adobe, VMWare, etc.

 

Viapass n'en est pas moins restée prophète en son pays. A Cannes, après quinze ans d’existence, Viapass est désormais le fournisseur officiel du Palais des Festivals mais également celui de très nombreux organisateurs dont Reed Midem, Reed Exhibitions, Festival International du Film de Cannes, Tax Free World Association, Gartner, Cisco, WM Ware, etc. Entre le site technique localisé dans le Palais des Festivals et le siège social de Viapass, l’ensemble de l’infrastructure cannoise est aujourd'hui entièrement redondante, tandis qu'un réseau fibre optique dessert en chemin tous les palaces de la Croisette.

 

Un déploiement vers l'hôtellerie et les cliniques privées

 

Avec 20 personnes, tout un réseau de sous-traitants qualifiés, 3,8M € de chiffres d'affaires en 2008 et de bonnes perspectives sur 2009, Jean-Pierre Kaisserlian peut être optimiste. "Alors que le fil continu des médias assène au quotidien l’enracinement d’une crise économique mondiale, il est encore quelques irréductibles qui prennent le contre-pied de la tendance générale en poursuivant leur déploiement" argumente-t-il aujourd'hui contre la sinistrose ambiante.

 

Un déploiement et une diversification qui vont se jouer par exemple dans la fourniture de services de divertissement (VOD notamment -Vidéo on demand) dans les hôtels et de services annexes dans les cliniques privées ou encore par un renforcement d'activités plus techniques comme la gestion des fréquences dans les grandes manifestations internationales. En sachant que c'est pendant les crises que se renforcent les positions de ceux qui ne baissent pas les bras.

 

 

Ajouter un commentaire