Opération Greenpeace à Nice pour des fromages sans OGM

Posté ven 09/04/2010 - 10:45
Par admin

Une opération de Greenpeace à Nice, demain samedi. Elle sera menée sur le thème "Fromages AOC, des OGM sur un plateau ?" Les militants du groupe local de Greenpeace NICE vont se rassembler à partir de 10h30, Place du Palais de Jutice de Nice et se mobiliser contre les OGM. Ils vont inviter à déguster certains fromages AOC garantis sans OGM et sensibiliser le public sur la possible présence d’organismes génétiquement modifiés dans les filières de production de certains des fromages français les plus prestigieux comme le "camembert de Normandie", le Munster, le Crottin de Chavignol, etc. Cette opération a lieu simultanément dans 22 villes de France.

 

"Pour une majorité de gens, un label de qualité comme une AOC signifie "sans OGM" ! Mais le cheptel laitier peut être nourri avec du soja ou du maïs OGM, importé du continent américain. Depuis dix ans, les OGM ont été massivement introduit dans notre alimentation à notre insu", explique Philippe Ardisson, du groupe local de Nice. Sur 46 fromages AOC français, 21 ont choisir d’exclure systématiquement les OGM de l’alimentation des animaux produisant le lait utilisé, explique Greenpeace; 10 autres fromages AOC se sont engagés à prochainement les rejoindre. Par contre, pour les 15 fromages AOC restants, chaque producteur est libre d’exclure ou non les OGM de l’alimentation animale. Rien n’est garanti.

 

D'où cette campagne. L'association note cependant que les fromages AOC ne sont qu’un exemple de toutes les filières animales françaises dans lesquelles les OGM sont omniprésents. Greenpeace réclame donc un étiquetage permettant de savoir si les animaux ont été nourris ou non avec des OGM. Elle publie aussi un tout nouveau "Guide des produits laitiers avec ou sans OGM". Il sera distribué au public partout en France.

 

Ajouter un commentaire