"Opération Mains Propres" : le sénateur René Vestri perd une partie de son immunité

Posté jeu 21/01/2010 - 07:30
Par admin

Le bureau du Sénat a voté hier matin une levée partielle de l'immunité parlementaire du sénateur René Vestri, maire de Saint-Jean-Cap Ferrat. La demande avait été faite par le juge Charles Duchaine qui est en charge du dossier de blanchiment et de corruption lié à la construction de la "Tour Odéon", à Beausoleil. Ce dossier a été ouvert fin novembre suite à un "coup de filet" spectaculaire dans l'Est des Alpes-Maritimes, coup de filet dans lequel se sont retrouvés entre autres le maire de Beausoleil Gérard Spinelli (ce dernier est toujours incarcéré aux Baumettes), Lino Alberti, un gros entrepreneur du bâtiment libéré le 11 décembre dernier, et deux figures de la pègre.

 

 L'enquête s'était orientée également vers la famille de René Vestri. Les deux filles du sénateur-maire avaient été placées en garde à vue ainsi que son épouse tandis que le magistrat avait souhaité entendre René Vestri. Ce dernier se trouvait cependant protégé par son immunité parlementaire, d'où la demande qui a été faite au Sénat.

 

La haute assemblée a donc levé hier cette barrière. Mais seulement partiellement, limitant le contrôle judiciaire au versement d'une caution et excluant ainsi l'incarcération, comme toute garde à vue. Il est précisé en effet que, "le bureau compte tenu des éléments de la requête et sans porter d'appréciation sur le fond, a considéré que la demande d'une mesure de contrôle judiciaire limitée à un cautionnement apparaissait suffisamment précise et motivée". La justice va néanmoins pouvoir maintenant suivre son cours et entendre le sénateur-maire de Saint-Jean-Cap Ferrat.

 

Lire le "communiqué du Sénat"

Lire également l'article de Libération dans lequel Michel Henry revient sur toute l'affaire : "Le Sénat autorise la levée partielle de l'immunité parlementaire de René Vestri (UMP)"

 

 

Ajouter un commentaire