
Cette évolution, qui vient en réaction à la vague de suicide de salariés à laquelle l'opérateur avait été vivement confronté, vise à réconcilier bien-être et engagement des salariés, satisfaction des clients et performance économique. La nouvelle organisation territoriale d’Orange en France sera structurée en 11 Directions Orange recouvrant chacune 2 à 3 régions administratives, comme précédemment.
De nouveaux postes de Directeurs Orange, directement rattachés à Delphine Ernotte, Directrice Exécutive Orange France, sont créés à cette fin. Patrick Figueres à la direction Orange Sud-est pour les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse et les départements de la Drôme et de l’Ardèche, prend en responsabilité la performance économique et commerciale, et tout particulièrement la qualité du service offert aux clients d’Orange. Mais il est aussi en charge de la mise en oeuvre du contrat social de l’entreprise.
Agé de 54 ans, diplômé de l’École Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises, Patrick Figueres est entré dans le Groupe en 1983. Il a successivement occupé de hautes responsabilités dans les réseaux, la vente de services aux grandes entreprises et le marketing client.
Ancien rugbyman, il continue de nourrir cette passion en pratiquant de nombreux sports, comme le VTT, le ski ou la randonnée. Il est par ailleurs un observateur très averti de l’actualité sportive. Qu’il s’agisse de football, de rugby, ou d’autres sports, il ne manque pas une occasion d’aller encourager les grandes équipes de la région Sud-est, précise Orange dans une courte biographie.